À propos

Le Droit de Vivre est depuis 1932 le journal de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (la « LICA » au moment de sa création). Paraissant irrégulièrement à ses débuts, il devient un hebdomadaire en novembre 1935. Il est alors vendu à la criée et sur abonnement. Dans les rues parisiennes, ses vendeurs sont escortés par des membres du service d’ordre de la LICA qui les protègent contre les militants d’extrême droite (Action française, Jeunesses patriotes…). Le Droit de Vivre est un journal antifasciste qui documente de semaine en semaine les exactions nazies et l’activité des agents pro-hitlériens en France. Il dénonce plus généralement les manifestations de la haine « raciale ».

182 numéros paraissent entre novembre 1935 et le 8 juin 1940. Le 14 juin de cette année fatidique, les troupes allemandes pénètrent dans Paris. Les locaux de la LICA sont investis par une commission spéciale qui s’empare des archives de l’organisation, aux fins de mener une répression efficace contre ses membres. La LICA est dissoute par le gouvernement de Vichy. Ses militants sont pourchassés.

Si la LICA est reconstituée en octobre 1944, deux mois après la Libération, Le Droit de Vivre ne reparaît qu’au début de l’année 1947. Il conserve durablement un rythme de parution mensuel. Il est diffusé auprès des adhérents de la LICA (devenue LICRA en 1979) et vendu sur abonnement.

Décembre 2020 signe la sortie en kiosque du Droit de Vivre (« Le DDV »), pour la première fois de son histoire. Le journal militant devient une revue d’une centaine de pages, qui part à la conquête d’un plus large lectorat que les seuls adhérents de l’association antiraciste. La revue entend nourrir les débats actuels, qui intéressent directement la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, par des analyses de spécialistes, des enquêtes journalistiques, des tribunes et de nombreux entretiens.

Lancé en mars 2021, leddv.fr, le média en ligne du DDV, vient compléter la mue de ce journal historique.

Bienvenue !

Se connecter

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?