LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinion Tribune

Élite et peuple

Le populisme excite l’opinion contre les élites qu’il oppose au peuple. Une représentation binaire qui fracture la société, faisant oublier que celles-là sont issues de celui-ci. Il est temps de ne plus raisonner dans ce cadre simpliste des Le Pen et consorts afin d’effacer la frontière factice entre le peuple et « ses » élites.

Le DDV Par Le DDV
18 avril 2022
dans Tribune
Temps de lecture : 4 min
A A
0
(Engin Akyurt/Pixabay)

(Engin Akyurt/Pixabay)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Tribune de François Rachline, universitaire, écrivain

Le populisme ambiant a progressivement imposé une représentation binaire de la réalité sociale qui oppose le peuple aux élites. Cette vision manichéiste a pénétré les esprits, en France comme dans nombre de pays occidentaux. Le peuple est paré de toutes les vertus, il est noble, généreux, ouvert, tandis que les élites sont arrogantes, hors de la vie, et bien sûr corrompues. Cette opposition est déclaré irréversible par l’extrême droite et par une extrême gauche anarchisante, qui se gargarisent du mot « peuple » en dénonçant le mépris qu’il inspirerait à leurs adversaires. Conception intériorisée par la grande majorité des médias, la classe politique et la plupart des intellectuels, ainsi piégés sans s’en rendre compte.

Dès lors, le divorce entre le bon (peuple) et les méchants (élites) devient une donnée immédiate de la conscience. Le premier reste exempt de toute critique et les seconds détestables à tout point de vue. Tel est l’imaginaire doublement fautif à l’intérieur duquel se fourvoient analyse et pensée : il confond « élites » avec « élites scolaires » ou avec « élites dirigeantes », et il oublie que toute élite émane du peuple.

« Élites », « élite » et minorité influente

Celui ou celle qui atteint l’excellence dans son domaine, et qui s’y maintient, appartient aux élites. Tous les métiers, sans exception, mériteraient d’être cités, au masculin comme au féminin : charpentier, boulanger, traiteur, chauffagiste, peintre, conducteur d’engins, banquier, chef d’orchestre, charcutier, viticulteur, directeur d’école, infirmière, commissaire de police, coiffeur, syndicaliste, médecin, pompier, agriculteur, aide-soignant, et ainsi de suite. C’est en tout cas ce qu’expliquait l’économiste Vilfredo Pareto, dans son Traité de sociologie générale1Le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto (1848-1923) a publié son Traité de sociologie générale (Trattato di sociologia generale) en 1916., distinguant « les élites » de « l’élite ». Les premières sont toutes issues du peuple, frappées au sceau de la compétence et de la réussite. La seconde représente toute minorité qui, dans une société, tend à infléchir le cours politique par son influence. Oublier cela, comme les populistes sont arrivés à le faire croire, fausse tout débat et impose la dictature de leur phraséologie.

Suffit-il d’être un bon élève, de réussir un concours ou de sortir d’une grande école pour appartenir aussitôt et pour le restant de sa vie, à la fine fleur de la société ? L’instruction garantit-elle la réussite ? Ce serait trop facile. Un surdiplômé qui conduit une entreprise ou une organisation à la faillite est-il membre de l’élite ? De même, évoluer au sein des dirigeants assure-t-il de prendre toujours les bonnes décisions ? Certes non, mais il n’en découle pas non plus que toute personne bien éduquée soit condamnable pour cette seule raison et mise hors-jeu a priori, comme le laisse entendre le populisme.

Un populisme qui corrompt les mots comme les esprits.

Avoir disposé d’une bonne instruction scolaire et universitaire, comme d’une bonne éducation familiale, n’est ni le signe d’une élection divine ni une tare indélébile. Quel que soit le métier auquel on se destine, c’est réussir dans celui-ci, jusqu’à l’excellence, qui peut hisser au niveau de l’élite. Cette dernière n’est pas constituée par ceux qui prennent des décisions pour les autres, mais par ceux qui se sont élevés dans leur profession au point de provoquer la reconnaissance de leurs pairs et l’admiration de tout un chacun. Ce peut être aussi le cas des décisionnaires. Le populisme corrompt les mots comme les esprits. Il est temps de redonner leur sens aux premiers pour permettre aux seconds de retrouver leur liberté de pensée. Temps aussi de ne plus raisonner dans le cadre simpliste des Le Pen et consorts afin d’effacer la frontière factice entre le peuple et ses élites. « La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées », notait Victor Hugo.

LIRE AUSSI La recherche de la vérité : un fondement de la démocratie

SOUTENEZ LE DDV : ABONNEZ-VOUS À L’UNIVERSALISME
Dossier « Faire taire la haine », consacré à la loi contre le racisme du 1er juillet 1972, dans le n° 686 printemps 2022

Achat au numéro : 9,90 euros
Abonnement d’un an : 34,90 euros

Étiquettes : droite national-populisteExtrême droiteMarine Le PenPopulismeRassemblement national
Partager sur Facebook6Partager sur Twitter

À lire : Articles

Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)
Tribune

Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

8 mai 2025
Tribune

François Rachline : « Si vous ne faites rien, vous avez tort car vous mourez ; si vous agissez, vous avez tort, car vous tuez. »

7 octobre 2024
Bernard Stasi, L'immigration, une chance pour la France, Paris, Robert Laffont, 1992 ; avec Olivier Picard, Tous Français. Immigration, la chance de la France, Paris, Hugo Doc, 2007.
Tribune

Le renoncement à l’éthique. À propos des déclarations de Bruno Retailleau

1 octobre 2024
(DR)
Tribune

Valoriser les invisibles

23 novembre 2023
Vassili Verechtchaguine, L’apothéose de la guerre, 1871. Galerie Tretiakov, Moscou (Wikimedia Common)
Tribune

Ce qui se passe entre Israël et le Hamas n’a rien d’un « conflit »

1 novembre 2023
(2 Bro’s Media/Unsplash)
Tribune

Guerre Israël-Hamas : Refusons l’embrasement

24 octobre 2023
Voir plus
Article suivant
Capture d'écran du clip contre l'abstention et le vote Marine Le Pen, diffusé par la Licra le 13 avril 2012. « Seule la façade a changé, Le Pen reste Le Pen. »

Battre Marine Le Père

Le Pen présidente : une déstabilisation de l’Europe annoncée

Les plus lus

  • Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

    La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

    36 partages
    Partager sur Facebook 36 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    82 partages
    Partager sur Facebook 82 Partager sur Twitter 0
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

    14 partages
    Partager sur Facebook 14 Partager sur Twitter 0
  • David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

    21 partages
    Partager sur Facebook 21 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    445 partages
    Partager sur Facebook 445 Partager sur Twitter 0
  • Daesung Lee, photographe du déracinement

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le Rassemblement national et les juifs

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0

À lire

Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

9 juin 2025
Collages rue Pasteur, aux abords de l'université de Lyon 2, avril 2025 (DR)

Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

10 mai 2025
Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

9 mai 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques
  • Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?