LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinion Tribune

Claire Koç : « Il faut souligner nos valeurs communes et non celles qui nous séparent. »

Le DDV Par Le DDV
23 juin 2021
dans Tribune
Temps de lecture : 4 min
A A
0
(crédit photographie : DR)

(crédit photographie : DR)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Claire Koç, journaliste, auteur de Claire, le prénom de la honte (Albin Michel, 2021)
(Article paru dans Le DDV n°683, juin 2021)

Ceci est un cri du cœur, un appel à dire « je t’aime » à la France que je lance à un moment où notre pays est divisé, plus que jamais. C’est une fille d’immigrés qui vous le demande.
Pour avoir fait le choix de la France et de lui exprimer mon amour, j’ai été menacée de mort. Avant la menace, il y a eu les insultes pour celle devenue la mauvaise immigrée : « collabo », « traîtresse », « soumise »… Exprimer une chose aussi banale que « j’aime la France » est devenu un acte de résistance. La situation est mauvaise dans notre pays. Je suis également traitée en paria par ceux que j’appelle les bien-pensants, ceux qui ne voient en moi qu’une personne d’origine étrangère et m’interdisent de me sentir à ma place dans cet unique pays qui est le mien. C’est ça la xénophobie, quand on vous parle sans cesse de votre pays d’origine et qu’on refuse de vous voir comme une Française.

Choisir la résistance plutôt que la victimisation

Il n’y a qu’en France qu’il est mal d’aimer la France. Nous avons un terrible problème d’identité. C’est en croyant bien faire que ces personnes nous enfoncent, nous les Français de branche mais aussi les Français « de souche ». Car à ces derniers aussi, on tient des discours de culpabilisation en rappelant le passé colonial de leur pays. Alors, les jeunes Français « de souche » se sont mis à leur tour à chercher leur milligramme de sang étranger pour prouver qu’ils ne sont pas racistes ou colonialistes. Qui a décidé qu’être français était mal et que l’histoire se jugeait avec les lunettes d’aujourd’hui ? Qui sont ces nouveaux inquisiteurs qui savent mieux que les autres où se trouvent le bien et le mal ? Ces malfaisants bien installés dans leur canapé, pantoufles aux pieds ? Quel modèle de société veulent-ils ? Les bras m’en tombent lorsque j’entends certains militants antiracistes dire à la télévision que les tests de compréhension du français, indispensables depuis janvier 2012 pour acquérir la nationalité française, seraient discriminants. Mes parents, qui sont incapables de faire une phrase complète en français après quarante ans passés en France, ont été naturalisés. Ce discours victimaire et alarmiste, qui est celui de militants hors sol, ne tient pas la route. Il n’est pas demandé aux étrangers d’avoir 20/20 à leur évaluation, il s’agit de mesurer leur niveau de savoir et leur motivation.

Dans un pays qui a connu la Résistance, on s’attend à ce que des associations d’aide aux immigrés ainsi que les nombreux militants/bénévoles qui gravitent autour tiennent des discours de résistance plutôt que des discours victimaires. En réalité, nombre d’associations roulent pour leur propre intérêt en gardant précieusement ces nouveaux pauvres sous cloche. Car s’ils s’émancipent, elles n’auraient plus de raisons d’exister.

Il est vrai que tout n’a pas été rose dans notre histoire ; mais contrairement à d’autres pays, la France, elle, sait réparer ses erreurs. Avant de noircir le tableau, il faut donc apprendre aux petits Français le roman national, c’est-à-dire les belles pages de son histoire pour que naisse le sentiment de fierté et d’amour de soi. Fierté, ce mot devenu synonyme de « suprématie » ou connoté d’extrême droite… Pourquoi, comment ? On ne sait pas. Pour faire une nation avec un peuple qui se sente français, il faut souligner nos valeurs communes et non celles qui nous séparent. Il faut rappeler le sang versé par nos aïeux pour que nous soyons des hommes libres, ce que nous empêcherait d’oublier notre merveilleuse Marseillaise si elle ne résonnait plus désormais qu’à des moments tragiques.

Une devise républicaine à incarner

Ne laissons pas ces fossoyeurs de l’identité françaises, ces racialistes et autres indigénistes dire que notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est une honte. Nous sommes les héritiers des Lumières, du pays de Pasteur, du cinéma, de la mode, des grands auteurs comme Zola, Baudelaire, Chateaubriand ou Gary. D’un pays qui a fait rêver le monde entier par sa puissance et son génie. Un pays qui a réussi à fédérer tous les régionalismes pour faire un pays peuplé de Français avant d’être des Alsaciens, des Bourguignons, des Provençaux. Cette assimilation à la française repose sur l’idée selon laquelle ce qui compte, ce n’est pas d’où l’on vient mais où l’on va.

Devenir français, c’est-à-dire s’assimiler, ne veut absolument pas dire qu’il faille abandonner ses origines, c’est insensé et biologiquement impossible. Cela veut dire que l’on peut se sentir français comme les autres et trouver sa place dans le pays qu’on aime.

La France a cela de magnifique : elle rassemble et unit en son sein ceux qui l’aiment et partagent ses valeurs. Elle permet cette « Liberté ». Ceux qui aujourd’hui qualifient la France de pays « raciste » insultent cette jeunesse issue des quatre coins du monde et compromettent cette « Égalité ». Une jeunesse qui n’est pas dupe et qui, dans sa grande majorité, ne demande qu’à découvrir son histoire sous le signe de la « Fraternité ».

Partager sur Facebook37Partager sur Twitter

À lire : Articles

Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)
Tribune

Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

8 mai 2025
Tribune

François Rachline : « Si vous ne faites rien, vous avez tort car vous mourez ; si vous agissez, vous avez tort, car vous tuez. »

7 octobre 2024
Bernard Stasi, L'immigration, une chance pour la France, Paris, Robert Laffont, 1992 ; avec Olivier Picard, Tous Français. Immigration, la chance de la France, Paris, Hugo Doc, 2007.
Tribune

Le renoncement à l’éthique. À propos des déclarations de Bruno Retailleau

1 octobre 2024
(DR)
Tribune

Valoriser les invisibles

23 novembre 2023
Vassili Verechtchaguine, L’apothéose de la guerre, 1871. Galerie Tretiakov, Moscou (Wikimedia Common)
Tribune

Ce qui se passe entre Israël et le Hamas n’a rien d’un « conflit »

1 novembre 2023
(2 Bro’s Media/Unsplash)
Tribune

Guerre Israël-Hamas : Refusons l’embrasement

24 octobre 2023
Voir plus
Article suivant

Ismaël Saidi : « Le meilleur vaccin contre l’islamisme, c’est le dialogue ! »

(crédit photographie : Nathan Dumlao/Unsplash)

Laïcité : fonctionnaires et enseignants mieux formés

Les plus lus

  • Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

    La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

    36 partages
    Partager sur Facebook 36 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    82 partages
    Partager sur Facebook 82 Partager sur Twitter 0
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

    14 partages
    Partager sur Facebook 14 Partager sur Twitter 0
  • David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

    21 partages
    Partager sur Facebook 21 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    445 partages
    Partager sur Facebook 445 Partager sur Twitter 0
  • Daesung Lee, photographe du déracinement

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le Rassemblement national et les juifs

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0

À lire

Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

9 juin 2025
Collages rue Pasteur, aux abords de l'université de Lyon 2, avril 2025 (DR)

Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

10 mai 2025
Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

9 mai 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques
  • Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?