LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Charb à Sciences Po Paris : message d’espoir pour la liberté d’expression

Tiré du dernier livre de Charb, le spectacle-lecture de sa Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes a été donné à Sciences Po Paris le 1er décembre.

Le DDV Par Le DDV
6 décembre 2021
dans Actualité
Temps de lecture : 4 min
A A
0
Conférence autour de la liberté d'expression organisée à Sciences Po le 1er décembre 2021 en hommage à Charb (© TU).

Conférence autour de la liberté d'expression organisée à Sciences Po le 1er décembre 2021 en hommage à Charb (© TU).

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Philippe Foussier, journaliste

Un message d’espoir. C’est ainsi que Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo, a résumé la séquence qui a réuni plus de 150 étudiants de Sciences Po Paris pour assister au spectacle de Charb. « Depuis cinq ans, on essaie de faire entrer les mots de Charb à l’université », développe Marika Bret. En effet, les pressions pour empêcher cette représentation ont été légion ces dernières années. La dernière réussie remonte à 2018.

Si l’initiative a été prise par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) de Sciences Po, elle a été soutenue par quasiment tous les courants du syndicalisme étudiant, de l’UNEF à l’UNI en passant par le PS, EELV, SOS Racisme, LR, La REM ou la section locale du Printemps républicain. Une unité saluée par Jérôme Guedj, secrétaire national du PS à la laïcité, présent à cette soirée. C’est en effet peut-être l’événement le plus marquant de cette représentation, tant certains de ces mouvements ont pu par le passé se joindre aux censeurs dans d’autres universités.

Les étudiants de Sciences Po Paris se sont donc retrouvés pour ce spectacle mis en scène par Gérald Dumont alternant la lecture du texte de Charb et la projection de ses dessins, un texte dont la dernière ligne a été rédigée par son auteur deux jours seulement avant le massacre du 7 janvier 2015. « Dire que l’islam n’est pas compatible avec l’humour est aussi absurde que prétendre que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie ou avec la laïcité … », écrivait ainsi le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, qui complétait : « Il serait temps d’en finir avec ce paternalisme de l’intellectuel bourgeois blanc de gauche. »

Autocensure et confusions

Si le spectacle et le débat se sont bien déroulés ce 1er décembre, ils se sont néanmoins tenus sous le regard d’un service d’ordre vigilant. Présents également, outre Marika Bret et l’avocat Richard Malka pour la séquence débat, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, Caroline Fourest et le tout nouveau président de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, qui a fait une rapide apparition. Noémie Madar, présidente de l’UEJF, et Eliot Sberro, pour sa section Sciences Po, ont pris la parole pour raconter la genèse de l’opération, le second se félicitant que l’université, « ce haut lieu de la liberté d’expression, tourne le dos à la censure et l’interdiction », espérant que l’initiative puisse « rayonner sur l’ensemble des universités françaises ». En écho, Gérald Dumont avait prononcé les mots de Charb quelques minutes auparavant : « Les censeurs n’en veulent pas du tout, de cette pute de liberté d’expression ! Pas du tout ! Mais ils ont raison de manifester leur barbare bêtise, puisque ça fonctionne. L’autocensure est en passe de devenir un art majeur en France. »

À l’issue de la représentation, la salle était debout pour applaudir au spectacle, sans doute aussi pour se réjouir de la tenue même de la représentation et du débat. Comme le rappelait Noémie Madar, « jouer cette pièce n’a pas été simple ces dernières années ». Ce sont parfois des associations de défense des droits de l’homme ou antiracistes qui se sont trouvées du côté des censeurs pour obtenir son interdiction. Peut-être le 1er décembre marquera-t-il un tournant dans l’histoire tumultueuse de la liberté d’expression en France… C’est en tout cas ainsi que le concevait le représentant de l’association Dernier espoir, qui regroupe la « jeunesse humaniste et universaliste », et qui entend qu’un amphi de la Sorbonne porte à l’avenir le nom de Charb.

Le débat a permis à Marika Bret et à Richard Malka de répondre à une dizaine de questions, la première insistant sur la nécessité de distinguer entre les personnes et les idées tant la confusion règne, entretenue à dessein par les nostalgiques du délit de blasphème : « La critique des idées et des croyances n’a rien à voir avec du racisme. » L’avocat complétant : « On ne peut pas et on ne va pas interdire tout ce qui blesse, tout ce qui heurte, ce serait sans fin. »

Étiquettes : CharbCharlie HebdoIslamophobieSciences Po
Partager sur Facebook18Partager sur Twitter

À lire : Articles

Screenshot
Actualité

Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

11 novembre 2025
(crédit : helloimnik/Unsplah)
Actualité

Quand l’antisémitisme emprunte la voie de la « cancellation »

20 octobre 2025
Le Président de la République Jacques Chirac lors des cérémonies commémoratives de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942 (©Jack Guez / AFP)
Actualité

Commémoration du 83e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv : ce que sont les processus génocidaires

16 juillet 2025
Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.
Actualité

La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

9 juin 2025
Fête de Norouz 2025, Mausolée de Ferdowsi à Tous (Iran) (DR)
Actualité

Iran : le compte à rebours de la rue Pasteur

18 avril 2025
Björn Höcke, leader de l'AfD en Thuringe, lors d'un rassemblement contre un projet de mosquée à Erfurt (photo de Jens Meyer/photomontage : Ornella Guyet).
Actualité

Allemagne : les succès de l’AfD et le spectre du nazisme

4 février 2025
Voir plus
Article suivant
« Séparation de l’Église et de l’État ». Une du journal Le Rire, 20 mai 1905 (au centre, le ministre de l’Instruction publique, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin).

Laïcité : un savoir à reconstruire

(Pixabay)

Enquête : atteintes à la laïcité à l'école, quelle ampleur ?

Les plus lus

  • Cours au College de France (Paris) : le public ecoute une conference, gravure, vers 1900 (© Tallandier / Bridgeman Images)

    « Liberté académique » : un colloque et des militants (1/4)

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le marchepied occidental de l’islam politique

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : l’idéologie contre la recherche (4/4)

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : inverser la Nakba (3/4)

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : à la recherche du 7-Octobre (2/4)

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • École : pour des programmes plus universels

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Du « colonialisme de peuplement » au « génocide ». Sur les obsessions antisionistes de Francesca Albanese

    5 partages
    Partager sur Facebook 5 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    65 partages
    Partager sur Facebook 65 Partager sur Twitter 0

À lire

Thomas Cole, La Désolation (1836) (The Course of Empire : Desolation)

Le marchepied occidental de l’islam politique

30 novembre 2025
Scènes des massacres de Scio, huile sur toile d'Eugène Delacroix, 1824. Ce massacre (25000 morts, 45.000 Grecs vendus comme esclaves) fut perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios, en avril 1822, pendant la guerre d’indépendance grecque.

École : pour des programmes plus universels

27 novembre 2025
"Meine Augen zur Zeit der Erscheinungen" (Mes yeux au moment des apparitions), August Natterer (entre 1911 et 1913)

« Liberté académique » : l’idéologie contre la recherche (4/4)

25 novembre 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Le marchepied occidental de l’islam politique
  • École : pour des programmes plus universels
  • « Liberté académique » : l’idéologie contre la recherche (4/4)

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?