LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

    Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    JR Korpa/Unsplash

    « Le juif » n’existe pas

    Statue du chevalier de La barre, square Nadar, à Paris (Guilhem Vellut/Wikimedia Commons)

    Laïcité : serrer les rangs et passer à l’offensive

    De jeunes iraniennes défient le régime théocratique en ôtant leur voile islamique. Ici, en novembre, au pied de la tour de la Liberté, à Téhéran. (DR)

    Liberté pour le peuple iranien

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

    Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    JR Korpa/Unsplash

    « Le juif » n’existe pas

    Statue du chevalier de La barre, square Nadar, à Paris (Guilhem Vellut/Wikimedia Commons)

    Laïcité : serrer les rangs et passer à l’offensive

    De jeunes iraniennes défient le régime théocratique en ôtant leur voile islamique. Ici, en novembre, au pied de la tour de la Liberté, à Téhéran. (DR)

    Liberté pour le peuple iranien

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinion Chronique

Démocratie et anonymat

Le DDV Par Le DDV
26 février 2021
dans Chronique, Opinion
Temps de lecture : 4 min
A A
0
(PIXABAY)

(PIXABAY)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Par François Rachline, universitaire, écrivain
(Article paru dans Le DDV n°681, décembre 2020)

« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » jette le loup à l’agneau de la fable. Celui-ci réplique : « Je n’en ai point. » Le verdict tombe : « C’est donc quelqu’un des tiens. » La Fontaine a ainsi résumé la justice dans un régime totalitaire. Si l’agneau n’a rien fait de mal, sa seule présence mérite condamnation et sa famille est tenue pour fautive autant que lui. En résumé, la culpabilité a peu à voir avec la responsabilité individuelle, soit exactement le contraire d’une philosophie qui a émergé dans un texte très ancien, fameux, souvent oublié ou transgressé dans le monde contemporain, déterminant pour la démocratie : le décalogue.

A une époque où le monde est violent, cruel, souvent inhumain, les Dix commandements s’adressent aux hommes d’une façon révolutionnaire. Pour la première fois, ils interpellent chaque être humain en le tutoyant : tu n’assassineras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas. Ce qui revient à dire que si tu ne parviens pas à répondre à ces prescriptions, personne d’autre que toi ne pourra en être accusé. Le principe de la responsabilité individuelle stricte était ainsi posé, pour la première fois dans l’histoire. Celle-ci signifie que toute parole ne peut être attribuée qu’à celle ou à celui qui l’a proférée, que tout acte ne peut être imputé qu’à celle ou à celui qui en est l’auteur. Bien entendu, nous pouvons supporter les conséquences des propos et des actes d’un autre, notamment d’un proche, mais nous ne pouvons jamais en être tenus pour responsables. Telle est du moins la règle d’or en démocratie, qui dérive de la loi de Moïse.

Même s’il arrive que certains l’oublient parfois, elle est absolue et irrévocable. C’est l’un des piliers de notre univers moral. Peu aussi bien que Winston Churchill en ont compris l’importance. Il écrivait, dans le Illustrated Evening Standard du 20 février 1920 : « Nous sommes redevables aux Juifs d’un système éthique qui, même si on le séparait entièrement du surnaturel, serait, sans comparaison possible, la possession la plus précieuse de l’humanité, qui vaut en fait à elle seule tous les fruits des autres formes de sagesse et d’érudition. C’est sur ce système et grâce à cette foi que toute notre civilisation actuelle a été bâtie, à partir des décombres de l’Empire romain. »

L’anonymat est quant à lui la négation de cette responsabilité individuelle. Il la renie, la supprime, l’abolit. Comment retrouver sur les réseaux dits sociaux celle ou celui qui incite à la haine ? Le Conseil constitutionnel a pour l’instant rejeté le projet de loi Avia qui propose de conditionner la liberté d’expression au respect des valeurs fondamentales de la République. La défense de cette liberté est elle aussi justifiée, mais que faire lorsque ceux qui en usent se dissimulent derrière des pseudonymes pour salir, menacer, condamner ? Les identifier suppose des enquêtes parfois longues alors que la diffusion d’un message sur Internet se fait en temps réel et peut toucher presque instantanément des centaines de milliers de personnes ? Il existe une dissymétrie périlleuse entre la possibilité d’attiser la violence et la difficulté, voir l’impossibilité, de remonter jusqu’aux auteurs.

Dans mon enfance, une annonce pour une série télévisée m’avait marqué. A la question : « Qu’est-ce qui se cache derrière le masque de Zorro ? », une voix quelque peu mystérieuse répondait avec : « Zorro lui-même. » Comme s’il était impossible de découvrir le vrai visage du héros, même en le privant de son déguisement. Il y avait là une sorte de préfiguration du monde au sein duquel nous sommes immergés aujourd’hui. Un univers d’anonymes cagoulés dont les masques ne dissimulent que des pseudonymes.

À leur naissance, les réseaux dits sociaux portaient en eux l’espoir d’un développement de la démocratie par un élargissement et une intensification du dialogue ; désormais, ils la sapent. « De toutes choses les naissances sont faibles et tendres. Pourtant faut-il avoir les yeux ouverts aux commencements : car comme lors en sa petitesse on n’en découvre pas le danger, quand il est accru on n’en découvre plus le remède », écrivait Montaigne (Essais, Livre III, Chapitre 10). Il est déjà bien tard, et donc urgentissime de mettre un terme à cet anonymat.

Étiquettes : AnonymatInternetLibertés individuellesRéseaux sociaux
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

À lire : Articles

Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)
Tribune

Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

3 février 2023
JR Korpa/Unsplash
Tribune

« Le juif » n’existe pas

14 décembre 2022
Statue du chevalier de La barre, square Nadar, à Paris (Guilhem Vellut/Wikimedia Commons)
Tribune

Laïcité : serrer les rangs et passer à l’offensive

9 décembre 2022
De jeunes iraniennes défient le régime théocratique en ôtant leur voile islamique. Ici, en novembre, au pied de la tour de la Liberté, à Téhéran. (DR)
Tribune

Liberté pour le peuple iranien

29 novembre 2022
Zhang Zhang. (JC Vinaj)
Opinion

Stéréotypes et boucs émissaires

19 novembre 2022
Jean-Jacques Cambier : « Il faut du courage pour se confronter à un monde à l’envers qui vous signifie en permanence qu'il ne veut pas de vous ». Photo de 1982.
Opinion

Intrication (antisémitisme et homophobie)

12 novembre 2022
Voir plus
Article suivant
(PIXABAY)

L’école, aveugle à l’esclavage ?

(Photo Donovan Heneman)

"Le roman noir dit les choses telles qu'elles se font"

Les plus lus

  • Nous sommes nos montagnes, sculpture monumentale à Stepanakert, capitale de la République d’Artsakh. (Ani Adigyozalyan/Unsplash)

    L’Arménie en danger de mort

    35 partages
    Partager sur Facebook 35 Partager sur Twitter 0
  • [Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Iran : genèse d’une contre-révolution

    10 partages
    Partager sur Facebook 10 Partager sur Twitter 0
  • Tribune de Simon Epstein : Zemmour d’un point de vue juif

    1892 partages
    Partager sur Facebook 1892 Partager sur Twitter 0
  • Quand les LGBT étaient laïques…

    21 partages
    Partager sur Facebook 21 Partager sur Twitter 0
  • Brice Couturier : « Le wokisme tourne le dos aux valeurs universelles »

    28 partages
    Partager sur Facebook 28 Partager sur Twitter 0
  • Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    402 partages
    Partager sur Facebook 402 Partager sur Twitter 0

À lire

Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

3 février 2023
Emmanuel Debono, historien, rédacteur en chef du Droit de Vivre (Stéphane Vaquero)

[Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J

1 février 2023
Des jeunes dansent autour du feu et brûlent des foulards à Sari, en Iran. Le feu est, par excellence, le symbole de la purification dans la philosophie persane.

Iran : genèse d’une contre-révolution

31 janvier 2023
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Au nom de « Femme, Vie, Liberté »
  • [Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J
  • Iran : genèse d’une contre-révolution

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Culture
  • Éditorial
  • Éducation
  • Entretien
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?