LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)

    La Licra marche sur deux jambes !

    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)

    La Licra marche sur deux jambes !

    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinion Tribune

Après l’attentat, la leçon de Salman

Après l’horreur, les mots nous manquent pour analyser et nommer. Il y a l’islamisme, le fanatisme, l’obscurantisme… d’une part, et leurs cortèges de peurs, de menaces et de fantômes. Mais il y a aussi le nom de la victime, Salman Rushdie « lui-même », l’écrivain, celui qui, par le livre, donne sens à l’humanité, libérant l’homme de la barbarie.

Le DDV Par Le DDV
15 août 2022
dans Tribune
Temps de lecture : 4 min
A A
0
(PublicDomainPictures/Pixabay)

(PublicDomainPictures/Pixabay)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Alain David, philosophe

Salman Rushdie survivra sans doute, espérons-le, à l’attentat dont il a été victime ; mais il gît aujourd’hui encore sur un lit d’hôpital, et il aurait, apprend-on, perdu un œil et l’usage d’un bras.

On reste sans voix devant ce qui est arrivé, désespéré devant la barbarie, la bêtise, l’inhumanité de tout cela. 

« Cela », pour quoi « les noms manquent » – « cela », que du reste on n’a pas très envie de nommer. Car ce n’est pas de l’agresseur, pauvre individu fanatisé, que l’on souhaiterait savoir parler, mais bien plutôt de Salman Rushdie lui-même, de ce qu’il représente, de tout ce qu’en ce moment de détresse il faudrait réussir à convoquer, à évoquer, avec ce que nous sommes capables de mobiliser de nos forces.

Salman Rushdie « lui-même » – cela veut dire sans le moindre doute Salman Rushdie l’écrivain,  là où il est entré en rapport avec nous, le public, le public de ses lecteurs (auxquels hélas je n’appartiens pas encore – mais je vais m’empresser : aujourd’hui c’est un devoir)  le public de ceux qui considèrent que dans les livres et par eux l’humanité s’avance vers elle-même et se libère de la barbarie.

Il était une fois…

Qu’est-ce en effet qu’un livre ? Des mots, ceux des langues, de leur lexique (y en a-t-il d’autres ?) mais qui portent en eux une affirmation miraculeuse : l’affirmation d’un sens libéré de l’asservissement à ce qui « est ». Un livre, c’est de la fiction, il commence par « il était une fois », et cette fois-là n’a jamais été. Un livre commence par exemple ainsi : « Le premier lundi du mois d’avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l’auteur du Roman de la Rose… » (Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires) ou ainsi « C’était à Megara, faubourg de Carthage, dans le jardin d’Hamilcar… » (Salammbô de Gustave Flaubert ou encore ainsi « Un matin, au sortir d’un rêve agité Grégoire Samsa se réveilla transformé en une véritable vermine… » Franz Kafka, La Métamorphose).

Toutes ces situations convoquées, invoquées, ont l’air d’exister – plus ou moins – mais surtout, avant tout, portent là même où elles semblent affirmer avec le plus de force, un message, subliminal : « ça n’existe pas, nous n’existons pas. »  Et pourtant au bout de quelques lignes, si opère le miracle de la lecture, on est pris, ce qui « n’existe pas », la fiction, devient une dimension mystérieuse et essentielle, bordant et scandant, pour le temps de la lecture, le quotidien de la vie – et ce temps est infini, se prolonge au-delà de la dernière page comme la musique continue à chanter par-delà la dernière note.

Lisons pour combattre le racisme

Un livre opère ainsi comme une rencontre amoureuse : toi et moi, nous ne nous connaissions pas, allant au hasard chacun notre petit bonhomme de chemin.  Et survient le choc de la rencontre : un instant d’inattention, une bousculade dans la rue… Et le hasard qui a mis face à face deux inconnus, se convertit en nécessité, une nécessité, dit par exemple Proust, plus nécessaire que la nécessité de la loi scientifique. Un livre fait de même, convertissant le hasard en nécessité, mais alors une nécessité extraordinaire, qui sans concession va au bout d’elle-même en mettant en rapport avec ce qui n’est pas là, faisant découvrir au cœur du moi ce qui n’y était pas, qui n’était nulle part, comme tel un Autre.

Un Autre : on peut certes un peu partout proclamer les mérites de l’altérité. Il y a toujours ce moment de repli, où l’autre et moi retournons à un « nous » commun, ( « cédons sur le désir » disait profondément le psychanalyste Jacques Lacan) nous réclamons d’un même groupe, d’une appartenance « rassurante », et en opposition à d’autres, pratiquons, à des titres divers, ce qu’on appelle assez laidement le « vivre ensemble ». Les livres échappent à cela, car avec eux on ne triche pas, l’altérité y est radicale, renvoie à un dehors inconvertible en appartenance et en communauté. Lire, c’est s’empêcher de consentir à l’entre-soi des communautés et du racisme.

Souhaitons que Salman Rushdie s’en sorte. D’ores et déjà pourtant nous savons – nous le savons un petit peu mieux depuis quelques jours – que l’essentiel de son message a été diffusé, quoi qu’il en soit du fanatisme, depuis très longtemps, par lui et par d’autres.

Et pour nous qui voulons combattre le racisme, lisons. Il faut lire pour se délivrer de la tentation des appartenances qui partout menacent, il faut lire contre le racisme, il faut lire pour l’altérité. Et bien sûr il faut lire Salman Rushdie.

Étiquettes : altéritéRésistanceSalman Rushdie
Partager sur Facebook14Partager sur Twitter

À lire : Articles

Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)
Tribune

La Licra marche sur deux jambes !

19 décembre 2025
L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons
Tribune

Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

3 novembre 2025
Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)
Tribune

Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

8 mai 2025
Tribune

François Rachline : « Si vous ne faites rien, vous avez tort car vous mourez ; si vous agissez, vous avez tort, car vous tuez. »

7 octobre 2024
Bernard Stasi, L'immigration, une chance pour la France, Paris, Robert Laffont, 1992 ; avec Olivier Picard, Tous Français. Immigration, la chance de la France, Paris, Hugo Doc, 2007.
Tribune

Le renoncement à l’éthique. À propos des déclarations de Bruno Retailleau

1 octobre 2024
(DR)
Tribune

Valoriser les invisibles

23 novembre 2023
Voir plus
Article suivant
Téhéran (Iran), janvier 2009 (© jackmalipan)

Les fous d'Allah, la montre et le temps

(Chriss Kockelmann/Wikimedia Commons)

Rushdie : le questionnement contre la soumission

Les plus lus

  • Expulsion des Juifs d'Espagne (1492), Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature (Wikipédia)

    Julien Théry ou la course à l’abîme antisémite

    73 partages
    Partager sur Facebook 73 Partager sur Twitter 0
  • Eva Illouz : « Cette gauche est devenue une sorte de Frankenstein ! »

    79 partages
    Partager sur Facebook 79 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    65 partages
    Partager sur Facebook 65 Partager sur Twitter 0
  • La Licra marche sur deux jambes !

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • La laïcité… pour vivre ensemble ?

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

    31 partages
    Partager sur Facebook 31 Partager sur Twitter 0
  • Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

    11 partages
    Partager sur Facebook 11 Partager sur Twitter 0

À lire

Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)

La Licra marche sur deux jambes !

19 décembre 2025
16 ⁄ 38  "Plus de détails
Carrés et cercles concentriques", Vassily Kandinsky (1913) (Munich, Stadtische Galerie in Lenbach)

La laïcité… pour vivre ensemble ?

9 décembre 2025
Into the Jaws of Death, Omaha Beach, 6 juin 1944, Robert F. Sargent

Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »

9 décembre 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La Licra marche sur deux jambes !
  • La laïcité… pour vivre ensemble ?
  • Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?