LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    (DR)

    Valoriser les invisibles

    Vassili Verechtchaguine, L’apothéose de la guerre, 1871. Galerie Tretiakov, Moscou (Wikimedia Common)

    Ce qui se passe entre Israël et le Hamas n’a rien d’un « conflit »

    (2 Bro’s Media/Unsplash)

    Guerre Israël-Hamas : Refusons l’embrasement

    Cole Keister/unsplash

    La rhétorique indécente du « oui mais »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    (DR)

    Valoriser les invisibles

    Vassili Verechtchaguine, L’apothéose de la guerre, 1871. Galerie Tretiakov, Moscou (Wikimedia Common)

    Ce qui se passe entre Israël et le Hamas n’a rien d’un « conflit »

    (2 Bro’s Media/Unsplash)

    Guerre Israël-Hamas : Refusons l’embrasement

    Cole Keister/unsplash

    La rhétorique indécente du « oui mais »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinion Tribune

Le coup d’éclat permanent

Séverine analyse l’actualité en convoquant le souvenir de Bernard Lecache (1895-1968), président-fondateur de la Licra en 1927 et fondateur en 1932 du Droit de Vivre (Le DDV). « Où sont passés les Jaurès de notre époque pour dire ce qu’il doit en être de la survie du peuple ukrainien ? » interroge-t-elle, déplorant un vacarme médiatique à gauche qui profite à l’extrême droite.

Le DDV Par Le DDV
16 mai 2023
dans Tribune
Temps de lecture : 4 min
A A
0
Bernard Lecache (1895-1968).

Bernard Lecache (1895-1968).

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Séverine
« Lettre à Bernard » parue dans Le DDV n° 690, printemps 2023

SOUTENEZ LE DDV : ABONNEZ-VOUS À L’UNIVERSALISME

Mon cher Bernard1Bernard Lecache (1895-1968), président-fondateur de la Licra en 1927 et fondateur en 1932, avec son ami Lazare Rachline (1905-1968), du Droit de Vivre (Le DDV).,

Hegel nous avait promis que « la lecture du journal » serait « la prière du matin de l’homme moderne ». Il faut croire que nous sommes devenus des fondamentalistes masochistes, abreuvés à qui mieux mieux du spectacle du monde qui, sous nos yeux impuissants, semble s’effondrer à chaque instant. Le Parlement, dont les comptes rendus des débats fournissaient jadis à nos quotidiens des pages roboratives et fleuries, est devenu le théâtre grotesque d’une agitation permanente, l’indignité semblant avoir été inscrite au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. L’injure est à portée de lèvres, l’esclandre au bout du micro, le bras d’honneur au banc des ministres, l’indignation étant désormais la base de toute réflexion politique, comme s’il était devenu impossible d’avoir des désaccords sans promettre la mort de l’autre, sans rêver son anéantissement, sans espérer que tout débat devrait s’achever par la guillotine. Dans ce marécage où des députés s’obstinent à desservir la République, il y aurait pourtant des sujets à remettre à l’ordre du jour. Comme celui de demander à la députée LFI qui barbote dans l’antisionisme depuis des années ce qu’elle vient faire au sein du groupe d’études sur l’antisémitisme, sauf à offrir séance tenante un exemple in vivo du problème à traiter. Comme celui, aussi, du non-respect des règles et lois de l’audiovisuel par un animateur proxénète de l’actualité qui s’emploie, chaque soir, à entraîner les millions de téléspectateurs qui le regardent dans une course effrénée à la vulgarité et à l’ensauvagement. Comme celui, et c’est le plus important, de l’avenir de l’Ukraine.

L’Europe tétanisée face à l’irrédentisme russe

Au moment où les Arméniens subissaient déjà les massacres de l’Empire ottoman, Jaurès était monté à la tribune de la chambre des députés le 3 novembre 1896 pour inviter la France et le monde à choisir le courage et la dignité pour les défendre. Où sont donc passés les Jaurès de notre époque pour dire ce qu’il doit en être de la survie du peuple ukrainien, que tu connais bien mon cher Bernard pour avoir décrit les pogromes qui, déjà, annonçaient bien pire encore ? Où est passée l’intelligence de nos représentants pour abdiquer à ce point la nécessité vitale de défendre les valeurs d’une Europe aujourd’hui tétanisée par l’irrédentisme russe comme elle le fut, jadis, par les menées hitlériennes ? Où sont passés les grognards de la défense du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dont certains s’époumonent pour les Palestiniens mais minaudent devant Poutine, comme s’il fallait qu’il y ait un juif à accuser dans le dossier pour qu’ils daignent s’y intéresser ? Où sont passés les débrouillards de l’indignation permanente, jamais avares d’expliquer que « la police tue » en France, et qui sont devenus mutiques devant ces crimes qui, aux portes de l’Europe, voient des enfants déportés, des femmes violées, un peuple massacré en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux ?

Une extrême droite discrètement opportuniste

Le sentiment d’abandon est réel, comme si notre nation n’était plus que l’ombre d’elle-même, incapable de rallumer les Lumières au moment où la nuit essaie de revenir. Mais, mon cher Bernard, si j’ai gardé de toi quelque chose de notre amitié, c’est bien l’optimisme et le goût singulier de l’obstination à toujours mener les combats qui s’imposent à nous. Au fond du désert algérien où Pétain t’avait interné, tu n’as jamais renoncé à défendre l’universalisme de la France et la force de la République. Ne renonçons pas à espérer qu’après cette parenthèse effroyable nous vivrons le retour de la raison, de la nuance et de l’intelligence. Peut-être suffit-il de ne « pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques » pour reprendre le grand Jaurès. Peut-être suffit-il, comme Luc Jardie dans L’armée des ombres, de s’enfermer pour écouter la Pastorale de Beethoven et ne plus entendre bruire l’extrême gauche kamikaze, les animateurs putassiers, les journalistes grégaires et les réseaux sociaux cannibales. Ce silence, je l’espère, nous permettra alors d’entendre celui, encore plus dangereux, de l’extrême droite, fort discrètement opportuniste, et qui compte bien tirer profit de ce vacarme atroce et de la lassitude qu’il procure, pour se rendre désirable aux yeux du plus grand nombre, au moins à la moitié des voix, plus une. Car le vrai danger de l’effondrement actuel, c’est bien ce basculement qui vient et dont l’Histoire a déjà montré, sous les ors du casino de Vichy à l’été 1940, qu’il conduit à l’irréparable.

LIRE AUSSI > 1932, la création du Droit de Vivre

SOUTENEZ LE DDV >> ABONNEZ-VOUS À L’UNIVERSALISME
Achat au numéro : 9,90 euros
Abonnement d’un an : 34,90 euros

Étiquettes : Extrême droiteGuerre en UkrainePopulismeVie démocratique
Partager sur Facebook7Partager sur Twitter

À lire : Articles

(DR)
Tribune

Valoriser les invisibles

23 novembre 2023
Vassili Verechtchaguine, L’apothéose de la guerre, 1871. Galerie Tretiakov, Moscou (Wikimedia Common)
Tribune

Ce qui se passe entre Israël et le Hamas n’a rien d’un « conflit »

1 novembre 2023
(2 Bro’s Media/Unsplash)
Tribune

Guerre Israël-Hamas : Refusons l’embrasement

24 octobre 2023
Cole Keister/unsplash
Tribune

La rhétorique indécente du « oui mais »

9 octobre 2023
IsaacFryxelius/unsplash
Tribune

La France ne doit pas être une base arrière du terrorisme

17 juin 2023
Tribune

Silence sur Kakhovka

16 juin 2023
Voir plus
Article suivant
Yves Ternon (Stéphane Vaquero pour Le DDV)

Yves Ternon : « Ce que pratique Poutine avec les enfants ukrainiens, c’est un début de génocide »

(Katelyn Greer/Unsplash)

Prends garde au commencement

Les plus lus

  • Photographie Stéphane Vaquero

    Rudy Reichstadt : « La pensée magique a fait un retour tonitruant dans nos sociétés démocratiques »

    63 partages
    Partager sur Facebook 63 Partager sur Twitter 0
  • Valoriser les invisibles

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Pogrom du 7 octobre 2023 : entre « négationnisme » et « dénialisme »

    10 partages
    Partager sur Facebook 10 Partager sur Twitter 0
  • L’antisémitisme, angle mort du wokisme

    54 partages
    Partager sur Facebook 54 Partager sur Twitter 0
  • Le pogrom du 7 octobre 2023 : la dimension exterminatrice d’un crime

    30 partages
    Partager sur Facebook 30 Partager sur Twitter 0
  • Nathalie Sonnac : « Il faut mettre fin en urgence à ce désordre informationnel. »

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    406 partages
    Partager sur Facebook 406 Partager sur Twitter 0
  • Le prix de la vertu

    6 partages
    Partager sur Facebook 6 Partager sur Twitter 0

À lire

©Christian Voulgaropoulos

Nathalie Sonnac : « Il faut mettre fin en urgence à ce désordre informationnel. »

30 novembre 2023
(DR)

Valoriser les invisibles

23 novembre 2023
Photographie Stéphane Vaquero

Rudy Reichstadt : « La pensée magique a fait un retour tonitruant dans nos sociétés démocratiques »

20 novembre 2023
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Nathalie Sonnac : « Il faut mettre fin en urgence à ce désordre informationnel. »
  • Valoriser les invisibles
  • Rudy Reichstadt : « La pensée magique a fait un retour tonitruant dans nos sociétés démocratiques »

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Culture
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?