LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

    Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    JR Korpa/Unsplash

    « Le juif » n’existe pas

    Statue du chevalier de La barre, square Nadar, à Paris (Guilhem Vellut/Wikimedia Commons)

    Laïcité : serrer les rangs et passer à l’offensive

    De jeunes iraniennes défient le régime théocratique en ôtant leur voile islamique. Ici, en novembre, au pied de la tour de la Liberté, à Téhéran. (DR)

    Liberté pour le peuple iranien

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

    Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    JR Korpa/Unsplash

    « Le juif » n’existe pas

    Statue du chevalier de La barre, square Nadar, à Paris (Guilhem Vellut/Wikimedia Commons)

    Laïcité : serrer les rangs et passer à l’offensive

    De jeunes iraniennes défient le régime théocratique en ôtant leur voile islamique. Ici, en novembre, au pied de la tour de la Liberté, à Téhéran. (DR)

    Liberté pour le peuple iranien

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Éducation

Parler des religions à l’école : pour quoi faire ?

En arrière-plan de l’assassinat de Samuel Paty sourd une double interrogation : comment et pourquoi parler des religions en classe ? Interrogation, sur fond de « retour du religieux », de la fonction habituellement dévolue à l’enseignement du fait religieux.

Le DDV Par Le DDV
15 octobre 2021
dans Éducation
Temps de lecture : 4 min
A A
0
Statue de Saint-Pierre, Rome (crédit photo : Dominique Devroye / Pixabay)

Statue de Saint-Pierre, Rome (crédit photo : Dominique Devroye / Pixabay)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Par Benoît Drouot, agrégé d’histoire-géographie
(Article paru dans Le DDV n°682, mars 2021)

À compter des années 1990, sur fond de pluralisation confessionnelle de la société, s’imposa un enseignement du fait religieux conçu comme pilier d’une culture commune censée favoriser l’ouverture à l’altérité. En 2002, Jacques Chirac affirmait ainsi qu’« améliorer l’enseignement du fait religieux (…) confortera l’esprit de tolérance chez nos jeunes concitoyens1 ». De cette finalité civique résulta un traitement événementiel, patrimonial et culturel du fait religieux qui visait à doter les élèves d’un bagage de connaissances factuelles élémentaires sur les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam). Aux yeux du directeur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR), Philippe Gaudin, cet enseignement « reste encore trop timide »2.

Un façonnage des univers mentaux

En se montrant favorable à une union civile pour les homosexuels, le pape François a récemment accompli un geste d’ouverture historique. Cependant la contribution de l’Église catholique à l’empire brutal de l’homophobie depuis deux millénaires rappelle que les religions ne sauraient être réduites à leurs dimensions patrimoniale et spirituelle. À l’échelle des sociétés et du temps long, elles fabriquent du contrôle social et des imaginaires collectifs durables. Les trois monothéismes ont produit des altérités négatives (l’hérétique, le mécréant, l’infidèle, le dénégateur, etc.), des discours et des pratiques empreints d’hostilité et de discrimination (interdictions professionnelles, dhimmitude*, ghettos juifs, etc.), des représentations sexistes et homophobes. Ils ont forgé des univers mentaux qui imprègnent encore puissamment nos sociétés, bien au-delà du cercle des croyants. Leur rigidité dogmatique en a souvent fait des adversaires résolus de l’égalité des droits, des libertés individuelles, de la création artistique et du progrès scientifique.

L’écrivain Yannick Haenel nous conviait récemment à « penser les religions3 ». Penser pour expliquer. Instruire les élèves de l’architecture gothique, des piliers de l’islam ou des croisades suffit-il pour rendre compte de ce que les religions ont fait aux esprits ? L’« archéologie des religions4 » (Jean Chaline) ne figure pas aux programmes scolaires. Elle ouvrirait pourtant les élèves à la conscience que l’imaginaire des sociétés primitives eut d’abord pour fonction de combler l’ignorance et de juguler les peurs, avant que certaines religions ne se muent en idéologies totalisantes et intolérantes.

Pouvoir politique et contrôle social

En 2016, Jean Birnbaum déplorait notre incapacité désormais, en Occident et en France, à penser « la croyance religieuse (…) comme puissance politique5 ». Pourtant, nombreuses sont les sociétés dans lesquelles les libertés individuelles et les droits fondamentaux ont été gagnés contre les religions. En France, l’agitation violente autour du Pacs puis du mariage pour tous atteste des puissantes tentations conservatrices et liberticides qui règnent chez nombre de croyants. Michel Guerrin interrogeait récemment le climat de censure et d’autocensure qui résulte du puissant conservatisme musulman auquel se heurtent aujourd’hui artistes, enseignants et politiques6.

Sans cette prise de conscience que les religions demeurent des pouvoirs politiques et des instruments de contrôle social, la charge transgressive du rire, perçue au seul prisme de la spiritualité, est bornée à sa dimension blasphématoire. Rire des religions est pourtant un acte qui appartient aussi pleinement au registre de la contestation politique et sociale. Le rire auquel s’exposent tous les pouvoirs.

Les défis lancés au savoir et à sa transmission par les franges religieuses les plus radicales imposent de penser un discours renouvelé sur les religions à l’école. « Expliquer n’est pas provoquer », précise Yannick Haenel, c’est rendre libre, émanciper des déterminismes. S’en tenir à la Lettre aux instituteurs de Jules Ferry (1883) qui invitait à ne pas déstabiliser la conscience des élèves et de leurs parents, comme le suggèrent encore de nombreux commentateurs, entretient l’idée que la religion, comme objet d’étude, doit bénéficier d’un traitement spécifique. Ce qui revient à intimer à l’enseignant de faire sienne la sacralité dont le croyant pare sa religion et ses symboles. Le sacré religieux se loge dans les cœurs et les lieux de culte. En classe l’objet religion gagnerait à être déspiritualisé, banalisé et repolitisé.


* État d’assujettissement par un lien d’obligation dans les sociétés musulmanes. Le dhimmi, qui doit appartenir à une religion du livre, peut vivre en sûreté, en échange du paiement d’une taxe (la jizya). Il est cependant soumis à de nombreuses restrictions.


Notes :

[1] Cité par Philippe Gaudin, Vers une laïcité d’intelligence ? , Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014, p. 94.
[2] Le Monde, 21 septembre 2020.
[3] Yannick Haenel, Charlie Hebdo, n°1474, 21 octobre 2020.
[4] Jean Chaline, Archéologie des religions, Éllipses, 2018.
[5] Jean Birnbaum, Un silence religieux, Paris, Le Seuil, 2016, p. 23.
[6] Le Monde, 23 octobre 2020.

Étiquettes : EnseignementLaïcitéReligions
Partager sur Facebook30Partager sur Twitter

À lire : Articles

Le 15 octobre 2021 avait été dévoilée une plaque, apposée sur un mur extérieur du jardin du rectorat de l'académie de Reims qui porte désormais le nom du professeur assassiné. (Académie de Reims)
Éducation

Samuel Paty et l’école de la République

17 octobre 2022
(PIXABAY)
Éducation

L’école, aveugle à l’esclavage ?

26 février 2021
Voir plus
Article suivant

Samuel Paty, la liberté sans tricher

Plaque commémorative du pont Saint-Michel, apposée 40 ans après le massacre du 17 octobre 1961 (Wikipédia)

Massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961 : honorer la mémoire, comprendre et mettre en garde

Les plus lus

  • Nous sommes nos montagnes, sculpture monumentale à Stepanakert, capitale de la République d’Artsakh. (Ani Adigyozalyan/Unsplash)

    L’Arménie en danger de mort

    35 partages
    Partager sur Facebook 35 Partager sur Twitter 0
  • [Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Iran : genèse d’une contre-révolution

    10 partages
    Partager sur Facebook 10 Partager sur Twitter 0
  • Tribune de Simon Epstein : Zemmour d’un point de vue juif

    1892 partages
    Partager sur Facebook 1892 Partager sur Twitter 0
  • Quand les LGBT étaient laïques…

    21 partages
    Partager sur Facebook 21 Partager sur Twitter 0
  • Brice Couturier : « Le wokisme tourne le dos aux valeurs universelles »

    28 partages
    Partager sur Facebook 28 Partager sur Twitter 0
  • Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    402 partages
    Partager sur Facebook 402 Partager sur Twitter 0

À lire

Jaleh K. devant le mausolée du poète persan Hafez (né vers 1325) à Chiraz, en Iran, en décembre 2022. (DR)

Au nom de « Femme, Vie, Liberté »

3 février 2023
Emmanuel Debono, historien, rédacteur en chef du Droit de Vivre (Stéphane Vaquero)

[Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J

1 février 2023
Des jeunes dansent autour du feu et brûlent des foulards à Sari, en Iran. Le feu est, par excellence, le symbole de la purification dans la philosophie persane.

Iran : genèse d’une contre-révolution

31 janvier 2023
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Au nom de « Femme, Vie, Liberté »
  • [Podcast] Emmanuel Debono, rédacteur en chef du DDV, au micro d’Alexis Lacroix, sur Radio J
  • Iran : genèse d’une contre-révolution

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Culture
  • Éditorial
  • Éducation
  • Entretien
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?