LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Quand l’antisémitisme emprunte la voie de la « cancellation »

L’affaire serait passée quasiment inaperçue. Le 17 octobre dernier, une librairie sévillane annulait la venue de l’essayiste Javier Leibiusky qui devait y présenter son dernier livre, un travail universitaire sur l’immigration des juifs ottomans vers Buenos-Aires à la fin du XIXe siècle. La raison de cette « cancellation » ? Les convictions antisionistes du propriétaire de la librairie ne souffrant pas qu’un tel sujet puisse être abordé dans son établissement. Zoom sur un cas emblématique de censure idéologique à caractère antisémite.

Le DDV Par Le DDV
20 octobre 2025
dans Actualité
Temps de lecture : 5 min
A A
0
(crédit : helloimnik/Unsplah)

(crédit : helloimnik/Unsplah)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Céline Masson, Professeur des universités à l’Université de Picardie Jules Verne, directrice du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme

L’essayiste Javier Leibiusky, docteur en langues, littératures et sociétés du monde de l’Inalco à Paris, devait présenter le 17 octobre 2025, à la librairie Casa Tomada de Séville, son ouvrage Sefarad, l’Empire ottoman et Villa Crespo (Éditions Équidistancias, 2024). Ce livre, issu d’un travail universitaire publié initialement à Istanbul en 2019, retrace l’histoire de l’immigration des juifs ottomans vers Buenos Aires à la fin du XIXe siècle, un pan méconnu de la diaspora séfarade. L’ouvrage, reconnu pour sa rigueur historique et son intérêt sociologique, ne traite ni d’Israël ni du conflit israélo-palestinien : il explore la coexistence entre juifs et musulmans dans l’Empire ottoman, ainsi que le processus d’assimilation culturelle des communautés judéo-espagnoles en Argentine.
Pourtant, à vingt-quatre heures de l’événement, la direction de la librairie a décidé d’annuler la présentation, invoquant des raisons politiques. Dans un courriel adressé à l’auteur, le propriétaire de la librairie a expliqué : « Je sais que votre livre est un essai historique rigoureux, mais en ce moment, la question juive et palestinienne est un sujet très sensible. […] La librairie a une position ouvertement pro-palestinienne, sans équivoque et frontale, et elle condamne le sionisme […]1Traduit de l’espagnol par Javier Leibiusky..»

Tout en reconnaissant que le livre n’abordait pas le conflit, le libraire voulait rappeler publiquement, en ouverture de l’événement, la position « antisioniste », et assumée comme telle, de la librairie. Dans sa réponse, Javier Leibiusky exprime avec calme son refus de toute instrumentalisation politique : « Je n’ai pas de position “pour” ou “contre” ; ces postures font partie du problème, non de la solution. Je me définis plutôt comme pacifiste, défendant le droit des deux peuples à exister et à vivre en paix. […] Il est dangereux d’amalgamer “juif” et “israélien”. »
Cette réponse claire, éthique, distinguant l’identité et l’histoire juives des questions politiques, n’a cependant pas convaincu le libraire. Celui-ci a répondu en qualifiant la situation actuelle à Gaza de « génocide » et non du droit à deux peuples à exister, déclarant que « la tiédeur n’a pas sa place ici » et qu’il fallait « se positionner pour ou contre ». Il en conclut : « Je suppose qu’il s’agit d’un désaccord sérieux, suffisamment pour annuler cet événement. »
L’auteur a pris acte de cette décision, soulignant le caractère arbitraire et peu professionnel de cette annulation à la veille de sa présentation.

Le symptôme d’un « antisémitisme vertueux2J’emprunte cette expression à Eva Illouz qu’elle utilise dans Le 8-Octobre. Généalogie d’une haine vertueuse, Paris, Gallimard, 2024. »

Cet épisode dépasse le cadre d’un simple malentendu. Il illustre les nouvelles formes de censure idéologique qui s’exercent dans les espaces culturels et universitaires au nom d’un prétendu « antisionisme de principe », lequel masque une hostilité à toute voix juive. Dans ce cas précis, il apparaît nettement que le sujet du livre ne portait pas sur Israël ni sur la politique israélienne, que l’auteur ne défendait aucune position militante ; et pourtant, son identité et le thème juif de son travail ont suffi à déclencher la suspicion et la disqualification.
L’argument avancé par le libraire, « la tiédeur n’a pas sa place ici », révèle un climat de polarisation morale où toute nuance est suspectée de complicité. Le refus d’accueillir un auteur juif et associé à l’histoire juive, sous prétexte de la ligne pro-palestinienne d’un lieu culturel constitue une forme de discrimination fondée sur l’appartenance et participe d’un antisémitisme maquillé d’humanisme.
La « cancellation » de Javier Leibiusky, en tant que personne et en tant qu’auteur, illustre une dérive inquiétante : la distorsion et l’instrumentalisation de l’histoire juive à des fins militantes. Certains espaces culturels, au lieu de demeurer des lieux de transmission et de dialogue, sont désormais préemptés par des activistes qui trahissent le sens même de leur mission.
Ils s’arrogent le droit de décider qui peut ou non s’exprimer, en fonction de critères politiques ou identitaires, réduisant un auteur à son appartenance israélienne confondue avec son identité juive. Par glissement idéologique pernicieux, l’auteur d’un livre sur l’immigration juive est d’emblée coupable du prétendu « génocide à Gaza ». D’où la volonté d’un libraire engagé pour la cause palestinienne de prévenir son public que son établissement condamne le « sionisme ». Ce qui suppose que Javier Leibiusky, par son nom, sa personne, sa religion (que révélerait son nom…), incarne le « mal ».

Le politologue Rudy Reichstadt rappelle dans un article mis en ligne le 8 octobre 2025 que « l’imputation de “génocide” » qui vise le sionisme et l’État d’Israël n’est pas nouveau. « En 1948, l’année même de la création d’Israël, Maurice Bardèche, l’un des pionniers du négationnisme, accusait le jeune État juif de “génocider” les Arabes de Palestine. Le thème selon lequel ces derniers seraient victimes d’un “génocide” a été érigé en véritable article de foi par l’appareil de propagande soviétique, infusant à l’échelle mondiale dans tous ses relais politiques et idéologiques et dans le reste de l’extrême gauche, dans les années 1950 puis, avec une vigueur redoublée dans le sillage de la Guerre des Six-Jours (1967) et après le massacre de Sabra et Chatila (1982). »
L’antisionisme est devenu une passion démocratique mâtinée de « pacifite » aiguë : il s’autorise toutes les outrances jusqu’à réactiver les tropes antisémites les plus anciens et les plus virulents de l’histoire. Cette censure est un indubitablement une opération de démonisation – sur la scène culturelle – à caractère antisémite.

Javier Leibiusky est né à Buenos Aires en 1975. Il vit depuis 2007 à Paris. Il est titulaire d’un doctorat en langues, littératures et sociétés du monde. Il travaille sur la langue et la culture judéo-espagnoles et enseigne l’hébreu dans différentes institutions. En dehors de ses activités d’enseignement et de recherche, il écrit des œuvres de fiction et a publié plusieurs recueils de nouvelles en Argentine, tels que Llueven Uñas, et en France, La Conspiration des Riobambas, Pan demonio / Pan de moño et Acoustic Stories. Il a récemment publié son premier roman, Howmme. Il réalise aussi un podcast littéraire hebdomadaire intitulé « Pan demonio ».

Étiquettes : AntisémitismeAntisionismeCancel culture
Partager sur Facebook6Partager sur Twitter

À lire : Articles

Screenshot
Actualité

Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

11 novembre 2025
Le Président de la République Jacques Chirac lors des cérémonies commémoratives de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942 (©Jack Guez / AFP)
Actualité

Commémoration du 83e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv : ce que sont les processus génocidaires

16 juillet 2025
Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.
Actualité

La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

9 juin 2025
Fête de Norouz 2025, Mausolée de Ferdowsi à Tous (Iran) (DR)
Actualité

Iran : le compte à rebours de la rue Pasteur

18 avril 2025
Björn Höcke, leader de l'AfD en Thuringe, lors d'un rassemblement contre un projet de mosquée à Erfurt (photo de Jens Meyer/photomontage : Ornella Guyet).
Actualité

Allemagne : les succès de l’AfD et le spectre du nazisme

4 février 2025
Dafroza et Alain Gauthier (droits réservés)
Actualité

Dafroza et Alain Gauthier, au nom des victimes du génocide des Tutsi

7 avril 2024
Voir plus
Article suivant
L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

Réponse aux boycotteurs de l'Orchestre philharmonique d'Israël

Santiago Abascal lors d'un meeting des Patriotes pour l'Europe, à Madrid, le 14 septembre 2025 (© Pablo Blazquez Dominguez / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Quand l’Espagne perd son exception : Vox et la réémergence de l’extrême droite

Les plus lus

  • Thomas Cole, La Désolation (1836) (The Course of Empire : Desolation)

    Le marchepied occidental de l’islam politique

    23 partages
    Partager sur Facebook 23 Partager sur Twitter 0
  • Du palestinisme à la palestinisation des esprits : la matrice de Durban

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • École : pour des programmes plus universels

    18 partages
    Partager sur Facebook 18 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : un colloque et des militants (1/4)

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    65 partages
    Partager sur Facebook 65 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : l’idéologie contre la recherche (4/4)

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

    31 partages
    Partager sur Facebook 31 Partager sur Twitter 0
  • Les sombres liaisons idéologiques de Francesca Albanese

    3 partages
    Partager sur Facebook 3 Partager sur Twitter 0

À lire

31 août 2001, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annam (à droite) prend la parole à l’ouverture de la conférence mondiale contre le racisme, à Durban (© UN Photo/Evan Schneider)

Du palestinisme à la palestinisation des esprits : la matrice de Durban

1 décembre 2025
Thomas Cole, La Désolation (1836) (The Course of Empire : Desolation)

Le marchepied occidental de l’islam politique

30 novembre 2025
Scènes des massacres de Scio, huile sur toile d'Eugène Delacroix, 1824. Ce massacre (25000 morts, 45.000 Grecs vendus comme esclaves) fut perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios, en avril 1822, pendant la guerre d’indépendance grecque.

École : pour des programmes plus universels

27 novembre 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Du palestinisme à la palestinisation des esprits : la matrice de Durban
  • Le marchepied occidental de l’islam politique
  • École : pour des programmes plus universels

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?