LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    Francisco de Goya, El sueño de la razon produce monstruos ("le sommeil de la raison engendre des monstres"), 1797/1799 (détail).

    Les fascinations morbides de la gauche radicale

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Analyse

L’intersectionnalité militante : un concept qui réduit le réel

Intersectionnalité. La notion proposée par l’universitaire américaine afroféministe Kimberlé Crenshaw à la fin des années 1980 rencontre aujourd’hui un écho important dans les milieux militants antiracistes et féministes, en France. Non sans poser question.

Le DDV Par Le DDV
9 mai 2021
dans Analyse
Temps de lecture : 3 min
A A
0
(crédit photo : Deva Darshan/Unsplash)

(crédit photo : Deva Darshan/Unsplash)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Par Karan Mersch, enseignant en philosophie

L’intersectionnalité désigne à la fois une réalité sociale et un concept militant. Comme réalité sociale, le terme décrit l’entrecroisement des discriminations (racistes, sexistes, « classistes », etc.) d’où nait une violence qui excède leur simple addition. Des personnes vivent dans leur chair ce phénomène sur lequel les sciences humaines et sociales ne peuvent faire l’impasse. En revanche, les usages politiques qui sont fait de ce mot vont bien plus loin que son sens initial. De l’étude de l’intersection des discriminations, on passe à une approche normative qui plaide pour l’intersection des luttes, ce qui n’est pas sans conséquence.

Une approche plus sélective qu’il n’y paraît

L’intersection désigne donc la partie restreinte où les surfaces se chevauchent. Il ne s’agit pas d’une addition mais d’un retranchement ou de la minoration des parties qui ne sont pas communes. Cela induit une hiérarchisation des luttes. Des combats féministes par exemple seront jugés secondaires ou même suspects s’ils ne parlent pas de racisme. Souvent, les personnes dont l’expérience se situe à l’intersection se trouvent prises entre deux feux qui n’ont pas forcément la même origine (racisme/assignation sexiste). Or, cette tension est invisibilisée par le « logiciel » intersectionnel. À se concentrer sur l’intersection on s’attendrait, par exemple, à ce que soient condamnées l’injonction patriarcale à la pudeur des femmes et, plus encore, les mutilations génitales féminines. Pourtant, étonnamment, la première est défendue avec une grande vigueur militante ; quant à la condamnation de la seconde, elle est bien souvent hésitante. On ne peut comprendre ce paradoxe apparent que si l’on ne réalise qu’une autre réduction est à l’œuvre : ce « féminisme » et cet « antiracisme » s’inscrivent dans une approche hypercritique de l’universalisme. Ainsi, l’antiracisme dont il est question avance sous l’appellation de « politique » pour mieux signifier que l’approche universaliste, elle, ne l’est pas véritablement.

L’affirmation ne résiste pas à l’analyse. Nier, par exemple, la dimension politique de l’approche universaliste de Martin Luther King n’a pas de sens. Cependant, ces manipulations langagières sont si efficaces en termes marketing qu’ils trouvent grâce auprès de certains universitaires. L’approche intersectionnelle inféode le féminisme et l’antiracisme à la vision caricaturale de systèmes sociopolitiques considérés comme sources et vecteurs du racisme. Ces systèmes complexes sont réduits à « un système » présumé « blanc » (approche mono-systémique). Pour les besoins de la cause, l’universalisme est décrit comme à son service et à celui d’une tendance qui lui est contraire : l’ethnocentrisme. L’intersectionnalité militante relève donc d’une conception très restrictive et orientée des luttes, tout en prétendant les réunir toutes.

Une théorie irréfutable aux objectifs politiques très orientés

Cette théorie rencontre un franc succès car elle procure à celle ou celui qui s’en réclame la satisfaction d’avoir toujours raison sur son contradicteur – ce qui est loin d’être une vertu épistémique. Elle substitue à la qualité de l’argumentation la considération de savoir « d’où parle » l’individu. L’origine remplace le fondement en raison. À la moindre contradiction, les propos des hommes puis des femmes définis comme des « Blancs » sont aussitôt disqualifiés. Et lorsque ce sont des personnes au centre de l’intersection qui sont en désaccord avec la doxa intersectionnelle, elles se voient traiter de « collabeurettes » ou de « bounty » : elles sont « blanchies » en un sens infamant. Si, contrairement aux attentes, l’intersectionnalité politique est source de violence pour une partie des victimes de l’intersection, c’est parce qu’elle ne repose pas tant sur l’attention portée aux personnes « concernées » que sur la construction de groupes ayant en commun un même ennemi : le « Blanc ». Ce qui est visé en fait, ce sont les principes universalistes de notre République. Cette intersectionnalité politique, faux nez de l’essentialisme, est une machine coercitive qui cherche à monopoliser la parole. Or, réduire les personnes à leurs origines et leur associer des traditions, en assimilant tout regard critique à leur endroit à de la haine envers un présupposé groupe d’appartenance, c’est précisément prendre le chemin inverse à celui des Lumières.

Étiquettes : DécolonialismeFéminismeIntersectionnalitéMilitantisme
Partager sur Facebook51Partager sur Twitter

À lire : Articles

Francesca Albanese lors d'une réunion de l'organisation EuroPalestine à Paris, le 15 novembre 2025 (© Umit Donmez / Anadolu via AFP)
Analyse

Du « colonialisme de peuplement » au « génocide ». Sur les obsessions antisionistes de Francesca Albanese

17 novembre 2025
crédit : Institut Jonathas
Analyse

Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

5 novembre 2025
Santiago Abascal lors d'un meeting des Patriotes pour l'Europe, à Madrid, le 14 septembre 2025 (© Pablo Blazquez Dominguez / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Analyse

Quand l’Espagne perd son exception : Vox et la réémergence de l’extrême droite

4 novembre 2025
John Martin, The Last Man, 1849
Analyse

Hommage au dernier homme

7 octobre 2025
Caspar David Friedrich, La Mer de glace (Das Eismeer), 1824
Analyse

Le 7-Octobre et le visage de l’inhumanité

7 octobre 2025
James Tissot, « The Seduction of Dinah, Daughter of Leah » (Jewish Museum, New York)
Analyse

L’art de la guerre et l’irregardable : folie divine, propagande et perversion humaine

16 août 2025
Voir plus
Article suivant
Delphine Horvilleur (crédit photo : Grasset)

« Vivre avec nos mort » : l’art et la méthode du rabbin Horvilleur

Historiciser le mal, Fayard, 2021

"Historiciser le mal" : entretien avec l'historien Florent Brayard

Les plus lus

  • Screenshot

    Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

    9 partages
    Partager sur Facebook 9 Partager sur Twitter 0
  • Du « colonialisme de peuplement » au « génocide ». Sur les obsessions antisionistes de Francesca Albanese

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    29 partages
    Partager sur Facebook 29 Partager sur Twitter 0
  • Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

    31 partages
    Partager sur Facebook 31 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    65 partages
    Partager sur Facebook 65 Partager sur Twitter 0
  • Boualem Sansal : « Je dénonce les religions lorsqu’elles prétendent gouverner la cité. »

    119 partages
    Partager sur Facebook 119 Partager sur Twitter 0
  • Nathalie Heinich : « On ne peut plus parler de « la gauche » mais « des » gauches »

    40 partages
    Partager sur Facebook 40 Partager sur Twitter 0
  • Daesung Lee, photographe du déracinement

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0

À lire

Francesca Albanese lors d'une réunion de l'organisation EuroPalestine à Paris, le 15 novembre 2025 (© Umit Donmez / Anadolu via AFP)

Du « colonialisme de peuplement » au « génocide ». Sur les obsessions antisionistes de Francesca Albanese

17 novembre 2025
Screenshot

Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

11 novembre 2025
crédit : Institut Jonathas

Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

5 novembre 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Du « colonialisme de peuplement » au « génocide ». Sur les obsessions antisionistes de Francesca Albanese
  • Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »
  • Panique morale à la belge ou comment l’idée de « génocide » s’est imposée

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?