LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Culture Lecture

Genèse et étymologie de l’islamo-gauchisme

Pierre-André Taguieff est l’inventeur du concept d’« islamo-gauchisme ». Dans « Liaisons dangereuses. Islamo-nazisme, islamo-gauchisme », le politiste ethistorien des idées défend la pertinence scientifique de son néologisme et décrypte les polémiques suscitées par l’emploi du mot.

Le DDV Par Le DDV
13 novembre 2021
dans Lecture
Temps de lecture : 3 min
A A
0
Pierre-André Taguieff © BALTEL/SIPA

Pierre-André Taguieff © BALTEL/SIPA

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Jérémy Guedj, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nice
(Article paru dans Le DDV n°684, automne 2021)

L’espace médiatique et intellectuel français est saturé de polémiques. À l’automne 2020, au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, une prise de position du ministre de l’Éducation contre l’« islamo-gauchisme » a entraîné un de ces affrontements, amplifié d’échos parfois malsains. Signe des temps, la polémique porta moins sur le fond du phénomène que sur le terme employé, islamo-gauchisme, choix qui éclipsa quasiment toute forme de débat. Dans ces conditions, le nom de Pierre-André Taguieff, l’inventeur de ce mot composé, revint à de nombreuses reprises.

Nul n’était donc mieux placé que l’intéressé, « témoin direct » (p. 72) comme il le rappelle lui-même, pour proposer un essai, aussi court qu’incisif, sur le terme, sa portée et ses usages. Et l’instrumentalisation sans fin dont il fait l’objet. Pierre-André Taguieff, politiste et historien des idées dont l’œuvre cherche, depuis ses origines, à débusquer les faux-semblants de la pensée-slogan au profit de la recherche du juste mot, propose une approche scientifique qui n’empêche pas l’engagement. Il élargit son propos aux liens entre islamisme et conservatisme, qui prend les traits de ce qu’il appelle un « islamo-nationalisme » ou un « islamo-conservatisme », confondu un temps avec l’« islamo-nazisme ». Liaisons dangereuses se prête ainsi à plusieurs clés de lecture qui portent sur la construction des concepts et la manière dont les espaces de réception de ceux-ci les retravaillent, voire les travestissent.

Préfixe stigmatisant et suffixe controversé

L’islamo-droitisme a d’abord été un islamo-nazisme. Les vues d’Hitler sur l’islam sont connues mais l’auteur les replace dans son rapport au christianisme, spirituel et culturel. Dans le monde musulman, les convergences idéologiques et pratiques, sur fond d’antisémitisme et de rejet du sionisme, sont attestées par une historiographie abondante ; certains, comme Chekib Arslan, cultivaient des amitiés dangereuses avec le nazisme comme avec le fascisme italien, mais il faut distinguer, sur ce plan au moins, les deux régimes. En France, les plus collaborationnistes, sous Vichy, jetaient sur ces liens un œil favorable : en août 1944, Le Petit Parisien publie un entretien complaisant avec le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, un an après la parution chez un éditeur collaborationniste de la brochure L’Islam devant le national-socialisme de l’intellectuelle indienne Saïda Savitri. Paradoxalement, la chute du nazisme ne mit pas fin aux alliances de ce type.

Pierre-André Taguieff oppose clairement islamo-droitisme et islamo-gauchisme par la nature et la fonction. Dans le premier cas, « c’est surtout le préfixe […] qui est stigmatisant » (p. 14), alors que, dans le second, toute la charge polémique porte sur le suffixe. Une impression se dégage en outre de l’ouvrage : la dissection scientifique est possible pour le premier terme, mais non pour le second. Or, c’est tout l’objectif – et la problématique – de l’auteur pour qui les affrontements autour de ce thème sont révélateurs d’un « nouveau grand clivage idéologico-politique [opposant] les anti-islamistes aux anti-islamophobes » (p. 9) qui ne recouvre en rien le clivage gauche-droite. L’auteur s’explique donc sur ce qu’il entendait par islamo-gauchisme, concept à la « valeur strictement descriptive » (p. 73) et se défend d’avoir confondu, dans cette expression, islamisme et islam. Il s’inscrit en outre en faux contre la comparaison fallacieuse, par abus de concordance des temps, entre « islamo-gauchisme » et « judéo-bolchevisme ». Les motifs de rejet du terme en diraient-ils plus sur ceux qui le récusent plutôt que sur le fond de l’affaire ?

Cet essai ne convaincra sans doute pas les plus réfractaires à l’utilisation des concepts qu’il passe au crible de la contextualisation et de la recherche de sens. Il donnera cependant à tous les moyens de se forger une opinion et de saisir les méandres des polémiques de notre temps.

Pierre-André Taguieff, Liaisons dangereuses. Islamo-nazisme, islamo-gauchisme, Hermann, 2021, 119 p., 14 €. 

  

Étiquettes : islamo-gauchismePierre-André Taguieff
Partager sur Facebook1Partager sur Twitter

À lire : Articles

Allégorie de la substitution : Dieu foudroie le judaïsme et réserve sa lumière au christianisme. Bas-relief de l'église Saint-Jacques (1839), Gottsdorf, Basse-Bavière (Wikipédia)
Lecture

Gérard Bensussan. « Des sadiques au cœur pur. Sur l’antisionisme contemporain. »

26 avril 2025
(photo :  Jack B / Unsplash)
Lecture

 « Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique », de Michaël Fœssel et Étienne Ollion

23 janvier 2025
Philippe Val à la 28e édition du Festival du Livre de Nice, le 31 mai 2024 (SYSPEO/SIPA/2406022255)
Lecture

Philippe Val : « Notre XXIe siècle est quadrillé par une armée de censeurs offensés »

4 octobre 2024
(Noah Holm/Unsplash)
Lecture

« Vers une société communautariste et confessionnelle », par Aline Girard

29 août 2023
ITS, 1958, Arolsen, International Tracing Service Filing Records, V-P-HIST-02743-11A (DR)
Lecture

Gaëlle Nohant : « Les archives, c’est une forme de résistance à l’effacement »

29 juillet 2023
Lecture

Fanon, l’universalisme et la trahison des décoloniaux

6 juin 2023
Voir plus
Article suivant
(photo Pixabay)

Éric Zemmour ou l’antiféminisme obsessionnel

Éric Zemmour à Versailles, le 19 octobre 2021 (© Alexis Sciard / IP3)

Enquête : une zemmourisation des esprits avec ou sans Zemmour

Les plus lus

  • Les Khazars adoptent le judaïsme, vers 740. Lithographie, XXe siècle (collection privée). La plupart des historiens soulignent que la population khazare était religieusement diverse, incluant chrétiens et musulmans.

    La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    51 partages
    Partager sur Facebook 51 Partager sur Twitter 0
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

    14 partages
    Partager sur Facebook 14 Partager sur Twitter 0
  • Daesung Lee, photographe du déracinement

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0
  • Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Nathalie Sonnac : « Il faut mettre fin en urgence à ce désordre informationnel. »

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    405 partages
    Partager sur Facebook 405 Partager sur Twitter 0
  • David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0

À lire

Collages rue Pasteur, aux abords de l'université de Lyon 2, avril 2025 (DR)

Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

10 mai 2025
Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

9 mai 2025
Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

8 mai 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques
  • Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes
  • Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?