LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

    Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

    Manifestation du 14 juillet 1935, Paris, place de la Bastille (Gallica)

    Antifascisme dévoyé : l’instrumentalisation de la mémoire à des fins partisanes

    Manifestation à Paris, le 22 mars 2025 (© Bastien André / Hans Lucas via AFP)

    La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    Sortie du nouveau DDV : « Rassemblement national. Vitrine, postures, impostures »

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Entretien

Laurent Joly : « Zemmour manipule les faits historiques »

L’historien Laurent Joly publie « La Falsification de l’Histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs » aux éditions Grasset. L’essai répond aux attentes de ceux qui sentent que Zemmour falsifie la vérité historique à des fins politiques, mais veulent des arguments précis pour contrer ces manipulations. Le livre permet aussi de comprendre en quoi le candidat à la présidentielle s’inscrit dans la tradition de l’extrême droite.

Le DDV Par Le DDV
12 janvier 2022
dans Entretien
Temps de lecture : 6 min
A A
0
L'historien Laurent Joly (JF Paga)

L'historien Laurent Joly (JF Paga)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Propos recueillis par Emmanuel Debono

Quelle est le sens, à l’heure où la bataille politique se joue surtout à coups de provocations et de sentences sur les réseaux sociaux, d’un essai argumenté de 130 pages consacré aux falsifications historiques d’Éric Zemmour ?

N’oublions pas que la France est ce pays où des controverses politiques, intellectuelles ou historiques naissent ou sont nourries par des livres. Malgré les réseaux sociaux et la pollution attentionnelle permanente, on lit encore beaucoup, et le livre demeure le support privilégié pour porter un discours dans l’espace public. Bref, pour un historien, cela reste sans doute le meilleur moyen de se faire entendre. C’est pour cela qu’il m’a paru indispensable d’écrire cet essai, qui se propose de diffuser auprès du grand public les résultats de vingt-cinq ans de recherches sur l’extrême droite française depuis l’affaire Dreyfus, la politique antijuive de Vichy et l’historiographie de la Shoah en France.

La Falsification de l’Histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs est, en filigrane, une apologie du métier d’historien. En quoi la démarche d’Éric Zemmour diffère-t-elle exactement de celui-ci ?

Éric Zemmour se fait une idée complètement erronée du métier d’historien. Il croit que l’histoire académique impose une propagande contre laquelle il faut se battre ; que l’histoire est un champ de bataille, qu’il n’est question que de rapports de force. Or le métier d’historien, justement, est un métier. Ce n’est pas prendre dans des livres d’histoire ou des revues ce qui va dans le sens de ses opinions et agencer tout cela. Zemmour est un essayiste et un polémiste – genres tout à fait respectables. Mais, pour soutenir ses opinions politiques, il n’hésite pas à manipuler les faits historiques, à les détourner. L’histoire, la recherche historique, se fonde, elle, sur un patient travail dans les archives et surtout sur une connaissance profonde, fine, de la littérature scientifique existante. Il faut être capable de trier les informations, de distinguer les travaux pertinents de ceux qui le sont moins. Bref, c’est un savoir-faire qui ne s’improvise pas, qui nécessite de longues années de pratique.

« Qu’un homme comme Éric Zemmour, qui n’a jamais rien fait d’autre qu’écrire et parler, puisse apparaître comme le sauveur de la Nation aux yeux de 10 à 15 % de l’électorat est évidemment le signe d’une profonde crise morale et politique. »

Laurent Joly

Vous montrez très bien qu’Éric Zemmour s’inscrit dans une tradition idéologique qui s’appuie sur la manipulation des faits. L’audience que recueille aujourd’hui sa parole est toutefois assez inédite. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

C’est en effet la première fois que l’on voit en France un candidat au pouvoir suprême appartenir à cette tradition très française de l’homme de lettres nationaliste, de l’imprécateur d’extrême droite. Zemmour est l’héritier des Veuillot, des Drumont, des Maurras. C’est un polémiste et en même temps un doctrinaire, hanté par le déclin de la France. Comme tous ses prédécesseurs, il est convaincu que le pays est proche de disparaître. À moins qu’on ne l’écoute… Mais c’est la dernière chance et, si on ne l’écoute pas, sous peu, la France sera submergée par une nouvelle population ; elle sera morte, vidée, sa civilisation détruite. C’est là un vieux mythe de l’extrême droite. Qu’il obtienne une telle audience de nos jours et qu’un homme comme Éric Zemmour, qui n’a jamais rien fait d’autre qu’écrire et parler, puisse apparaître comme le sauveur de la Nation aux yeux de 10 à 15 % de l’électorat est évidemment le signe d’une profonde crise morale et politique.

La révision de l’histoire est au cœur du travail de l’historien. Avec Éric Zemmour, on peut toutefois parler d’un véritable révisionnisme qui assoit un propos négationniste. Comment passe-t-il de l’un à l’autre ?

« Révisionnistes », c’est comme cela que se qualifiaient eux-mêmes ceux qui, dans les faits, niaient le génocide des juifs par l’Allemagne nazie avant que le terme de négationnisme, proposé par l’historien Henry Rousso dans Le Syndrome de Vichy (1987), ne s’impose. Aux yeux de la loi, existe le délit de contestation de crimes contre l’humanité. Chez Zemmour j’observe une évolution entre des positions que l’on pourra dire classiquement pétainistes – la reprise du mythe du « glaive » et du « bouclier » et de celui du « moindre mal », dans Le Suicide français (2014) – à des écrits ou des propos rappelant les procédés négationnistes : c’est ainsi que, dans Destin français (2018), il invente une « première rafle du Vél’ d’Hiv » sous la République en mai 1940 ou laisse entendre que la politique de livraison des juifs étrangers en 1942 n’était pas loin de correspondre aux vœux des juifs français…

«  Mon livre s’adresse à ceux qui veulent avoir des informations claires sur l’histoire de l’antisémitisme sous Vichy et sur la manière dont elle a été racontée des années 1950 jusqu’à nos jours. »

Laurent Joly

Dès lors que le constat est fait qu’Éric Zemmour n’opère pas sur le terrain de l’historien et que le débat avec lui est illusoire, et pour tout dire impossible, à quels publics votre mise au point s’adresse-t-elle exactement ?

De manière générale, mon livre s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’antisémitisme sous Vichy et qui veulent avoir des informations claires sur cette histoire mais aussi sur la manière (encore peu connue) dont cette histoire a été racontée des années 1950 jusqu’à nos jours. Mais le point de départ est bien sûr le cas Zemmour. À cet égard, il s’adresse à celles et ceux qui sentent que Zemmour falsifie la vérité historique à des fins politiques, mais désirent des arguments précis pour contrer ces manipulations. Il s’adresse aussi à toutes les personnes qui veulent comprendre en quoi, précisément, Zemmour s’inscrit dans la tradition de l’extrême droite française.

Votre travail qui éclaire la nature réelle est à la fois précieuse et courageuse. Comment expliquer qu’il ne soit pas plus reproduit par les spécialistes dont le savoir est pareillement piétiné par le polémiste ?

Il l’est je crois. La question phare est celle de Vichy, Pétain, la Shoah. Les spécialistes sont montés au créneau. Et les plus éminents, comme Robert Paxton, qui à bientôt 90 ans est sorti de sa retraite pour apporter une réponse très aboutie sur le site internet du Monde, ou Serge Klarsfeld qui a publié une tribune dans Le Monde cet été, et donné en décembre un entretien percutant à L’Humanité. Annette Wieviorka, Tal Bruttmann, Jacques Semelin ont aussi publié des mises au point. Sur les autres périodes maltraitées par Zemmour, les spécialistes ne restent pas inactifs, même si leurs réponses trouvent moins de relais médiatiques. Je signale néanmoins la parution prochaine dans la collection « Tracts Gallimard » d’un Zemmour contre l’Histoire par un collectif d’historiens et d’historiennes dont je fais partie. Une quinzaine de dates, de 502 (Clovis) à 1997-1998 (Papon), et à chaque fois une réponse concise et argumentée. Donc, vous voyez, en ce début d’année 2022, la réaction du monde de la recherche est massive. Voir un candidat à la présidentielle afficher un tel mépris pour le travail historique et manipuler à ce point l’Histoire est pour nous insupportable.

LIRE AUSSI : Éric Zemmour et l’obsession du « grand remplacement »

Étiquettes : Élections 2022Eric ZemmmourHistoireNégationnismeVichy
Partager sur Facebook24Partager sur Twitter

À lire : Articles

Manifestation à Lyon, 1er mai 2024 (DR)
Entretien

Michaël Prazan : « Pour le Hamas, le projet de création d’un État palestinien est fondamentalement illégitime »

2 avril 2025
Gaza (photo d'Eyad Baba / AFP)
Entretien

David Khalfa : « Israël-Palestine : la sortie de crise ne peut être que régionale »

18 mars 2025
Javier Milei et Santiago Abascal,
président du parti espagnol Vox, en
octobre 2022 (Wikimedia Commons)
Entretien

Pablo Stefanoni : « L’anti-progressisme est le « liant » actuel des extrêmes droites »

6 mars 2025
Illustration Charlotte Moreau
Entretien

Julia Christ : « Il n’y a actuellement pas de critique radicale d’un autre État-nation qu’Israël »

19 décembre 2024
Aaron Blanco Tejedor / Unsplash
Entretien

David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

24 octobre 2024
Washington, juin 2024 (photo TT)
Entretien

Eva Illouz : « Cette gauche est devenue une sorte de Frankenstein ! »

15 octobre 2024
Voir plus
Article suivant
(photo Pixabay / Gerd Altmann)

L’écran des mots et l’antiracisme dévoyé

En 1966, les avocats du MRAP obtiennent la condamnation de la direction du café Paris-Londres où l'on refusait de servir des consommateurs antillais. (Archives du MRAP)

Pour une histoire de la discrimination « raciale »

Les plus lus

  • Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

    La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

    36 partages
    Partager sur Facebook 36 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    82 partages
    Partager sur Facebook 82 Partager sur Twitter 0
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

    14 partages
    Partager sur Facebook 14 Partager sur Twitter 0
  • David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

    21 partages
    Partager sur Facebook 21 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    405 partages
    Partager sur Facebook 405 Partager sur Twitter 0
  • Daesung Lee, photographe du déracinement

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le Rassemblement national et les juifs

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • La notion d’ « islamophobie », arme du ressentiment

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0

À lire

Joseph Mallord William Turner, Snow Storm. Steam-Boat off a Harbour's Mouth, 1842.

La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé

9 juin 2025
Collages rue Pasteur, aux abords de l'université de Lyon 2, avril 2025 (DR)

Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques

10 mai 2025
Une illustration du chapitre 21 du roman « Les Trois Royaumes » : En chauffant du vin, Cao Cao discute des héros. Cao Cao (à l'extrême droite) proclame à Liu Bei : « Dans tout l'Empire, il n'y a d'autre véritable héros que vous et moi. ». Liu Bei lâche ses baguettes de surprise, croyant que Cao Cao a deviné ses ambitions politiques et son implication dans le complot de Dong Cheng (Wikipedia)

Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

9 mai 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La « flotille de la liberté » ou l’humanitaire dévoyé
  • Université de Lyon 2 : quand la liberté d’expression prime les libertés académiques
  • Le mandat du ciel est écrit par le cœur des hommes

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?