LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Des loups-garous adossés nuitamment au mur d'un cimetière. Lithographie de Maurice Sand, extraite des Légendes rustiques de George Sand, Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs, 1858 (Wikipédia)

    Les loups dans la bergerie

    Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)

    La Licra marche sur deux jambes !

    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Des loups-garous adossés nuitamment au mur d'un cimetière. Lithographie de Maurice Sand, extraite des Légendes rustiques de George Sand, Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs, 1858 (Wikipédia)

    Les loups dans la bergerie

    Mario Stasi (photographie Corinne Tapiero)

    La Licra marche sur deux jambes !

    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Analyse

Le Pen présidente : une déstabilisation de l’Europe annoncée

Rapprochement avec la Russie, départ du commandement intégré de l’Otan… Quelle serait la politique étrangère de Marine Le Pen en cas de victoire ? Les médias occidentaux s’en inquiètent et en pointent les dangers. Petite revue de presse des inquiétudes, en écho au programme diplomatique présenté le 13 avril par la candidate du RN.

Le DDV Par Le DDV
19 avril 2022
dans Analyse
Temps de lecture : 5 min
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dora Staub, journaliste

L’inquiétude monte à l’étranger face au risque d’une victoire de la candidate Rassemblement national dimanche 24 avril, car un important changement de cap de la diplomatie française en résulterait. « Bruxelles voit la victoire de Marine Le Pen comme la fin du monde. L’existence même de l’Union européenne serait menacée », a déclaré ainsi à L’Obs Enrico Letta, le président de l’Institut Jacques-Delors, ancien Premier ministre d’Italie et actuel chef de file du Parti démocrate.

Pour confirmer sa stature présidentiable, Marine Le Pen a présenté le 13 avril dernier son programme de politique étrangère, et s’est positionnée d’emblée en rupture avec celle menée par Emmanuel Macron. Elle a annoncé une série de changements de taille, comme la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie, l’instauration de nouvelles conditions avec l’Algérie, ou la volonté de mettre fin à une « soumission » à l’égard de la Chine.

Un Frexit sans Frexit

Attendue sur l’Europe, la candidate RN a martelé « le Frexit n’est pas notre projet ». Elle a certifié ne pas vouloir sortir de l’Union européenne, mais se libérer du « carcan de Bruxelles », et réformé celle-ci de l’intérieur. Des positions donnant raison au quotidien italien Corriere della Serra qui, quelques jours auparavant, avait alerté sur les dangers en cas de victoire de la candidate du RN : « Sa proposition de réforme de l’Union européenne est en fait l’abolition de l’Union européenne. C’est la fin de la libre circulation, c’est le refus de la dette commune, le rejet de l’armée européenne, de la diplomatie européenne, de la fiscalité européenne. C’est l’idée que les Français sont meilleurs que le reste de l’humanité. »

Avec l’Allemagne, qui reste un partenaire privilégié de la France, elle veut instaurer de nouvelles relations, car elle constate des « divergences stratégiques irréconciliables », notamment sur le nucléaire, et souhaite arrêter «  l’ensemble des coopérations avec Berlin sur le plan militaire ». Acerbe, elle qualifie « le moteur franco-allemand de l’UE » de « quasi-fiction » aujourd’hui. Der Spiegel titrait, au lendemain de sa conférence de presse : « Le Pen attaque l’Allemagne ».

Toujours Outre-Rhin, le quotidien Süddeutsche Zeitung s’était aussi alarmé après le premier tour : « Il est grand temps que les Allemands réalisent que les chances d’une victoire de Le Pen cette fois sont nettement plus élevées qu’en 2017. Emmanuel Macron a activement entretenu l’amitié franco-allemande. Marine Le Pen promet de réduire sévèrement les relations avec Berlin. Pour l’Allemagne, une victoire de Le Pen aurait des conséquences beaucoup plus directes et drastiques que la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis en 2016. » De même pour Die Zeit, l’hebdomadaire allemand de centre gauche, son élection aurait des effets « considérables », avec un affaiblissement du flanc est de l’Otan et de l’unité occidentale affichée au sujet de l’Ukraine.

Rapprochement avec la Russie…

Alors que la guerre fait rage en Europe, Marine le Pen réitère sa volonté de sortir du commandement intégré de l’Otan, tout en restant dans l’organisation, comme l’était la France entre 1966 et 2009, et en bénéficiant de l’aide mutuelle entre pays membres. L’objectif : ne pas se « soumettre » à un protectorat américain. « Concrètement, Marine Le Pen veut quitter le commandement intégré de l’Otan », prévient le journal berlinois de gauche Tagesspiegel. « Cela aurait des conséquences terribles » dans le contexte ukrainien, ajoute-t-il. « En effet, les troupes françaises qui protègent actuellement le territoire de l’Alliance atlantique sur le “flanc est”, c’est-à-dire aux pays Baltes et en Roumanie, seraient très probablement démobilisées. »

Malgré les crispations autour de cette question, Marine Le Pen défend un « rapprochement stratégique » entre l’Alliance et la Russie, une fois la guerre en Ukraine terminée, et « réglée par un traité de paix ». Ses relations passées avec Vladimir Poutine et le maintien du dialogue avec lui sont, argumente-t-elle lors de sa conférence, dans « l’intérêt de la France ». Elle rappelle à ce sujet que Macron a eu la même position. Le New York Times avait toutefois relevé une différence de taille : « Emmanuel Macron veut transformer l’Europe en une puissance militaire crédible. Marine Le Pen, dont le parti a reçu des financements d’une banque russe et, plus récemment, d’une banque hongroise, a d’autres priorités. »

Viktor Orban, le modèle illibéral

Pour conclure, il faut rappeler les liens que la candidate du Rassemblement national a toujours entretenu avec les « démocrates illibéraux » que sont Viktor Orban en Hongrie et Mateusz Morawiecki en Pologne. Sont-ils pour elle un modèle de gouvernance, comme l’avait pointé le Financial Times ? Elle n’a pas attendu pour féliciter le dirigeant hongrois Viktor Orban pour son maintien à la tête du pays, bien qu’il soit accusé par l’Union européenne de violation de l’État de droit, d’entraves à la liberté d’expression et de corruption. « Au mieux, Le Pen n’est pas troublée par les péchés d’Orban. Au pire, elle les voit comme un modèle pour la France », commentait le journal britannique. Une proximité qui se retrouve aussi dans la volonté de Marine le Pen d’organiser, des référendums sur tout type de sujets, comme le fait le populiste hongrois pour asseoir sa légitimité.

Ce nouvel ordre mondial, que la candidate d’extrême droite veut mettre en place, inquiète à juste titre : il apparaît comme une menace pour la stabilité de l’Europe et pour les valeurs démocratiques partagées par l’Occident.

LIRE AUSSI Battre Marine Le Père

SOUTENEZ LE DDV : ABONNEZ-VOUS À L’UNIVERSALISME
Dossier « Faire taire la haine », consacré à la loi contre le racisme du 1er juillet 1972, dans le n° 686 printemps 2022

Achat au numéro : 9,90 euros
Abonnement d’un an : 34,90 euros

Étiquettes : DiplomatieÉlection présidentielleExtrême droiteGuerre en UkraineMarine Le PenRassemblement nationalUnion européenne
Partager sur Facebook1Partager sur Twitter

À lire : Articles

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à la Conférence pour combattre l’antisémitisme, à Jérusalem, le 27 mars 2025 (Atef Safadi / EPA / MaxPPP)
Analyse

RN et antisémitisme : le grand écart entre discours et réalités

23 février 2026
Le Triomphe de la Mort, Pieter Brueghel l'Ancien, 1562 (Musée du Prado, Madrid)
Analyse

Racisme, anonymat et déclin démocratique

11 février 2026
Des membres des forces de l'ordre mènent une descente contre des vendeurs de rue à l'heure de pointe à New York (Photo de Michael Nigro/Pacific Press/Sipa)
Analyse

Police et armée : la frontière américaine qui s’efface

5 février 2026
Le collège royal, futur collège de France, dessiné par Claude Chastillon, 1612
Analyse

Colloque « La Palestine et l’Europe » : la carte sans le territoire

3 février 2026
Premier mariage civil à Sens en 1792, salle synodale, célébré par M. Scherrer, décor de la salle des mariages de la Mairie de Sens (photo Jean-Pierre Dalbéra)
Analyse

La laïcité, projet politique de régulation du religieux

19 janvier 2026
Rembrandt, Philosophe en méditation, 1632 (Louvre)
Analyse

La laïcité, une « valeur coercitive » ? À propos d’une lecture atrophiée d’un principe de liberté

12 janvier 2026
Voir plus
Article suivant
(Allexsalon/Pixabay)

Présidentielle : haine du premier de la classe et abstention

Ulysse et les sirènes. Détail d’un stamnos attique vers 480-470 av. J.-C. (DR)

Front républicain : lassitude, fissures et confusions

Les plus lus

  • Les Khazars adoptent le judaïsme, vers 740. Lithographie, XXe siècle (collection privée). La plupart des historiens soulignent que la population khazare était religieusement diverse, incluant chrétiens et musulmans.

    La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    69 partages
    Partager sur Facebook 69 Partager sur Twitter 0
  • RN et antisémitisme : le grand écart entre discours et réalités

    0 partages
    Partager sur Facebook 0 Partager sur Twitter 0
  • Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Racisme, anonymat et déclin démocratique

    61 partages
    Partager sur Facebook 61 Partager sur Twitter 0
  • Michel Foucault, patient zéro de l’islamo-gauchisme

    455 partages
    Partager sur Facebook 455 Partager sur Twitter 0
  • David Gourion : « Le racisme est au cœur même de la nature humaine »

    10 partages
    Partager sur Facebook 10 Partager sur Twitter 0
  • Colloque « La Palestine et l’Europe » : la carte sans le territoire

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le Rassemblement national, rempart de papier contre l’antisémitisme

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0

À lire

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à la Conférence pour combattre l’antisémitisme, à Jérusalem, le 27 mars 2025 (Atef Safadi / EPA / MaxPPP)

RN et antisémitisme : le grand écart entre discours et réalités

23 février 2026
Le Triomphe de la Mort, Pieter Brueghel l'Ancien, 1562 (Musée du Prado, Madrid)

Racisme, anonymat et déclin démocratique

11 février 2026
Des membres des forces de l'ordre mènent une descente contre des vendeurs de rue à l'heure de pointe à New York (Photo de Michael Nigro/Pacific Press/Sipa)

Police et armée : la frontière américaine qui s’efface

5 février 2026
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • RN et antisémitisme : le grand écart entre discours et réalités
  • Racisme, anonymat et déclin démocratique
  • Police et armée : la frontière américaine qui s’efface

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?