LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

    Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    L'orchestre philharmonique d’Israël, photographié lors de son 70e anniversaire, 24 decembre 2006
© Yeugene / Wikimedia Commons

    Réponse aux boycotteurs de l’Orchestre philharmonique d’Israël

    Henri Rousseau, La Guerre (vers 1894)

    Tendons l’oreille, on parle de nous tous

    Mairie de Paris (photo Nathan Cima/Unsplash)

    Drapeaux palestiniens sur les mairies : une entorse à l’État de droit

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Culture Lecture

Philippe Val : « Notre XXIe siècle est quadrillé par une armée de censeurs offensés »

Dans son dernier essai « Rire », l’ancien patron de Charlie Hebdo et de France Inter lance une lourde charge contre les censeurs de tous poils et de tous horizons. Le rire n’est plus ce qu’il était.

Le DDV Par Le DDV
4 octobre 2024
dans Lecture
Temps de lecture : 5 min
A A
0
Philippe Val à la 28e édition du Festival du Livre de Nice, le 31 mai 2024 (SYSPEO/SIPA/2406022255)

Philippe Val à la 28e édition du Festival du Livre de Nice, le 31 mai 2024 (SYSPEO/SIPA/2406022255)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Alain Barbanel, journaliste

S’il y a peu de sujets qui, aujourd’hui, prêtent à rire, le dernier essai de Philippe Val apporte un peu de baume au cœur. « À l’existence souillée par la tristesse, le remords, la peur, le ressentiment, la culpabilité, la crédulité, la honte, seul le grand souffle du rire redonne l’éclat éblouissant de l’éternelle nouveauté », prévient l’auteur. L’ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter n’y va pas par quatre chemins. Rire, titre de son ouvrage, doit revenir au premier plan de la scène, sinon de la vie, car comment, exhorte-t-il, pouvoir douter « qu’à l’origine de toutes choses heureuses ou douloureuses dans lesquelles nous trouvons une raison de vivre – et même d’espérer – il y a le rire ».
Mais au-delà de détendre les fameux zygomatiques, il est aussi l’expression d’un lien social, de partage, et favorise la mise à distance, formulée par le philosophe Henri Bergson, bénéfique pour prendre le recul nécessaire face aux choses extérieures, se protéger, réfléchir sérieusement aux aléas de l’existence sans forcément se prendre au sérieux. Toutes choses que notre époque fracassée sur les tourments des idéologies extrémistes semble avoir oubliées. Et puis, résume Philippe Val, il y a ce grand rire « intempestif qui nous échappe et nous domine au point de consommer les larmes de nos chagrins ». Il peut ainsi être tout et son contraire, ne dit-on pas d’ailleurs « rire aux larmes », comme pour masquer sa vocation thérapeutique pour évacuer nos propres malheurs ? Libérateur, insouciant aussi, il « souhaite la bienvenue au hasard et à l’étonnement et qui en veut, et qui en redemande, pour faire durer le plaisir ». Le rire lâcher prise tout simplement.

Régler ses comptes avec les empêcheurs du rire

Seulement voilà, le rire, à notre époque, n’est pas qu’une partie de plaisir. La fameuse citation attribuée à l’humoriste Pierre Desproges, « Rire de toute mais pas forcément avec tout le monde » percute aujourd’hui notre vie quotidienne et prend tout son sens à regret. L’ancien patron de Charlie sait de quoi il parle, lui qui a perdu les plus proches de ses amis lors de l’attentat islamiste du 7 janvier 2015, qui avait décimé la rédaction après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Philippe Val, qui vit encore sous protection policière, fervent défenseur de la laïcité et pourfendeur aussi contesté de l’islamo-gauchisme et des dérives de l’islam radical, ne cache pas dans cet ouvrage son intention de régler ses comptes avec les empêcheurs du rire, prêts à tout pour interdire la caricature et la liberté de blasphémer. « Notre XXIe siècle est quadrillé par une armée de censeurs offensés par tout ce qui n’est pas strictement eux-mêmes. La tristesse revendique le pouvoir parce qu’elle se croit plus intelligente que la joie », dénonce-t-il. « Nous nous inclinons devant la tristesse parce qu’elle possède l’arme de la culpabilité. Nous savons qu’elle a tort, mais nous n’y croyons pas », lance-t-il comme un cri du cœur à toutes celles et ceux qui sont prêts à imposer leurs diktats au nom d’une police politique prompte à multiplier les procès en sorcellerie et à rallumer les bûchers.

« Notre XXIe siècle est quadrillé par une armée de censeurs offensés par tout ce qui n’est pas strictement eux-mêmes. La tristesse revendique le pouvoir parce qu’elle se croit plus intelligente que la joie »

Ces éternels offensés dont le seul objectif est « d’éliminer » la contradiction sont, selon l’auteur, « les militants d’une défaite morale et d’une pensée paresseuse qui promettent l’avènement d’un monde enfin sérieux. Un monde où, enfin, il n’y a plus de quoi rire ». La charge est lourde et ne manque pas de panache. Elle ravira les « esprits libres » et durcira encore les apôtres de la censure. Mais qu’importe à Philippe Val qui ne cherche pas à plaire ou à convaincre ses ennemis, peine perdue, mais à porter la plume dans la plaie. Et il ne s’en prive pas. Quitte à déplaire encore un peu plus et à faire grossir le flot de ses détracteurs. Il constate avec amertume et nostalgie, certains y verront forcément une forme de mépris, que le rire d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était, s’éloignant peu à peu du propre de l’homme en ce qu’il a de singulier et de surprenant.

Du « rire d’étonnement » au « gloussement de ralliement »

En ligne de mire, les « humoristes » ou qui se définissent comme tels, qui sont aujourd’hui légion et dont l’auteur fustige la légèreté voire la médiocrité, sinon l’approche convenue. On ne peut plus rire de tout et l’on rit trop souvent des mêmes choses, critique-t-il. Celles et ceux qui se bousculent à la radio, sur les plateaux télé ou les réseaux sociaux « se mettent très vite à penser que ce qu’ils ont à dire est plus important que ce qu’ils ont à faire, à savoir : provoquer le rire en surprenant. Faute de bonnes idées, ils défendent des causes consensuelles. À l’inattendu – principe de base de ce qui provoque le rire – a succédé le téléphoné.
« Le rire qui monte du public n’est pas un rire d’étonnement, c’est un gloussement de ralliement », entre gens qui partagent les mêmes idées. La stupeur, la singularité, la surprise, vertus principales du rire, ne sont plus de mise. Le rire, pour être authentique, doit être un peu jaune, pour reprendre la formule classique. L’on « glousse » par adhésion, voire par idéologie comme s’il existait « sur internet un tuto avec la liste complète des choses qui font rire. » On l’aura compris, Philippe Val est de ceux qui pensent que le rire doit être pris au sérieux et qu’il s’accommode mal du juste milieu et de la médiocrité.
« Quand je veux rire, c’est aux éclats ; s’il faut pleurer, c’est aux sanglots. Je n’y connais de milieu que l’ennui », écrivait Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. A bon entendeur…

Philippe Val, Rire, Paris, Éditions de l’Observatoire, 215 p., 21€.

Étiquettes : BlasphèmecaricatureHumour
Partager sur Facebook1Partager sur Twitter

À lire : Articles

Allégorie de la substitution : Dieu foudroie le judaïsme et réserve sa lumière au christianisme. Bas-relief de l'église Saint-Jacques (1839), Gottsdorf, Basse-Bavière (Wikipédia)
Lecture

Gérard Bensussan. « Des sadiques au cœur pur. Sur l’antisionisme contemporain. »

26 avril 2025
(photo :  Jack B / Unsplash)
Lecture

 « Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique », de Michaël Fœssel et Étienne Ollion

23 janvier 2025
(Noah Holm/Unsplash)
Lecture

« Vers une société communautariste et confessionnelle », par Aline Girard

29 août 2023
ITS, 1958, Arolsen, International Tracing Service Filing Records, V-P-HIST-02743-11A (DR)
Lecture

Gaëlle Nohant : « Les archives, c’est une forme de résistance à l’effacement »

29 juillet 2023
Lecture

Fanon, l’universalisme et la trahison des décoloniaux

6 juin 2023
Jean Baubérot et Nathalie Heinich, Les déchirements de la laïcité, Mialet-Barrault Éditeurs, 2023. (Photo d’illustration : Mike Chai/Pexels)
Lecture

Laïcité : Heinich versus Baubérot

1 mai 2023
Voir plus
Article suivant

François Rachline : « Si vous ne faites rien, vous avez tort car vous mourez ; si vous agissez, vous avez tort, car vous tuez. »

(illustration : Charlotte Moreau)

Agir contre l’antisémitisme : partout, plus fort, plus vite

Les plus lus

  • Expulsion des Juifs d'Espagne (1492), Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature (Wikipédia)

    Julien Théry ou la course à l’abîme antisémite

    22 partages
    Partager sur Facebook 22 Partager sur Twitter 0
  • Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

    18 partages
    Partager sur Facebook 18 Partager sur Twitter 0
  • Omar Youssef Souleimane : « Les islamistes ont trouvé chez LFI un écho pour leur propagande »

    11 partages
    Partager sur Facebook 11 Partager sur Twitter 0
  • La laïcité… pour vivre ensemble ?

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Le marchepied occidental de l’islam politique

    4 partages
    Partager sur Facebook 4 Partager sur Twitter 0
  • La théorie des Khazars : un pont entre antisionisme, antisémitisme et idéologies extrémistes

    65 partages
    Partager sur Facebook 65 Partager sur Twitter 0
  • « Liberté académique » : un colloque et des militants (1/4)

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0

À lire

16 ⁄ 38  "Plus de détails
Carrés et cercles concentriques", Vassily Kandinsky (1913) (Munich, Stadtische Galerie in Lenbach)

La laïcité… pour vivre ensemble ?

9 décembre 2025
Into the Jaws of Death, Omaha Beach, 6 juin 1944, Robert F. Sargent

Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »

9 décembre 2025
Abbeville, monument au chevalier de La Barre, bas-relief en bronze de Raoul Delhomme, 1907 (Wikipedia)

Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

8 décembre 2025
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La laïcité… pour vivre ensemble ?
  • Delphine Girard : « L’assassinat de Samuel Paty, c’est vraiment le D-Day de l’école »
  • Laïcité : le combat sans trêve de la théocratie contre la démocratie

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Cinéma
  • Culture
  • Document
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Fable réaliste
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?