LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    (Utsman Media/Unsplash)

    La haine des musulmans, un racisme à part entière

    Une arche de chasteté photographiée en 1909 par le géologue américain 
Thomas Chrowder Chamberlin (1843-1928) lors de son voyage en Chine. (T.C. Chamberlin Collection)

    Le prix de la vertu

    (Katelyn Greer/Unsplash)

    Prends garde au commencement

    Bernard Lecache (1895-1968).

    Le coup d’éclat permanent

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    (Utsman Media/Unsplash)

    La haine des musulmans, un racisme à part entière

    Une arche de chasteté photographiée en 1909 par le géologue américain 
Thomas Chrowder Chamberlin (1843-1928) lors de son voyage en Chine. (T.C. Chamberlin Collection)

    Le prix de la vertu

    (Katelyn Greer/Unsplash)

    Prends garde au commencement

    Bernard Lecache (1895-1968).

    Le coup d’éclat permanent

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
>> Je m'abonne au DDV !
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Entretien

Daniel Bernabé : « Le néolibéralisme a confondu la différence et l’inégalité »

Les éditions L’échappée viennent de publier « Le Piège identitaire », traduction d’un essai du journaliste espagnol Daniel Bernabé, qui a rencontré un certain succès après sa sortie en 2018 et causé beaucoup de débats au sein de la gauche de son pays. Loin de limiter la question identitaire à la gauche « woke » et à l’extrême droite, l’auteur considère que le phénomène touche toute la société à l’heure d’un néolibéralisme produisant un « marché de la diversité ».

Le DDV Par Le DDV
4 mai 2022
dans Entretien
Temps de lecture : 6 min
A A
0
Daniel Bernabé (DR)

Daniel Bernabé (DR)

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Propos recueillis par Mikaël Faujour
Soutenez Le DDV en vous abonnant (34,90 euros)

Quels ont été la raison et le premier motif pour rédiger cet essai ?

Quand j’ai commencé à écrire ce livre, à la fin de l’année 2017. Si l’ultra-droite n’était pas encore un acteur éminent en Espagne, elle l’était déjà en Europe et aux États-Unis. Les ultras étaient parvenus à renaître grâce au chaos provoqué par la grande récession de 2008, durant laquelle le libéralisme avait employé davantage de ressources à combattre la gauche qui prétendait répondre aux inégalités provoquées par cette crise, qu’à résoudre des problèmes structurels.
Un des instruments les plus puissants des ultras était le « politiquement incorrect », qui leur donnait l’impression d’avoir conquis le titre de rebelle. En revanche, la gauche semblait absorbée dans des discussions toujours plus abstraites, visant à satisfaire les minorités à travers la reconnaissance de leur identité.
Le livre, un travail journalistique, ambitionnait de raconter ce qui était en train de se produire, de montrer les lignes de front et de démêler un écheveau de masques, de confusions et d’illusions. Aujourd’hui, 20 000 exemplaires se sont déjà vendus en Espagne, non sans avoir provoqué une grande polémique au sein de pans de la gauche qui le qualifient de « réactionnaire ». Ce qui est certain, c’est que le travail est plus que jamais au cœur du débat public, ce qu’avait prévu Le Piège identitaire.

Pourquoi considérez-vous la diversité comme un piège ?

En raison de la façon dont elle est utilisée – et non pour elle-même. La diversité, c’est-à-dire le fait que nos sociétés sont composées de personnes très différentes, est un phénomène qui n’est en soi ni positif ni négatif. Depuis la fin des années 1970, le néolibéralisme naissant a confondu la différence et l’inégalité, manœuvre qui a particulièrement fonctionné aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il a également produit une classe moyenne ambitieuse, des travailleurs qui se perçoivent au-delà de leur position sociale réelle.

« Cette bataille permanente entre groupes identitaires toujours plus atomisés, au détriment de la classe travailleuse, voilà ce que nous appelons le piège identitaire. »

Depuis le début des années 2000, la social-démocratie est entrée dans une étape de décadence accélérée, délaissant les politiques redistributives et prêtant davantage attention aux politiques de représentation : elles étaient moins coûteuses et personne ne semblait croire que le capitalisme eût besoin de l’intervention publique. Quel problème cela a-t-il créé ? Le suivant : si ces politiques de représentation avaient fonctionné quelques décennies plus tôt, elles entraînaient désormais toujours plus de conflits. Pourquoi ? Parce que nos identités, après des années de néolibéralisme, étaient devenues concurrentielles : nous croyions que la liberté et le bien-être étaient le résultat de la reconnaissance de nos différences, non de la lutte contre les inégalités. Cette bataille permanente entre groupes identitaires toujours plus atomisés, au détriment de la classe travailleuse, voilà ce que nous appelons le piège identitaire.

Si l’attention – et l’ironie – se sont beaucoup concentrées sur la gauche dite « woke », vous considérez quant à vous le phénomène identitaire – de gauche et de droite – plus largement et le rattachez à l’émergence de « styles de vie » et d’un « marché de la diversité ». En quoi consiste-t-il ? Et en quoi ces tendances, qui se considèrent pourtant ennemies, vous paraissent-elles les symptômes d’un mal commun ?

Je n’aime pas l’approche sur le « woke » d’un Andrew Doyle1Andrew Doyle est un satiriste anglais de gauche et critique du « politiquement correct », qu’il brocarde notamment dans plusieurs livres car, comme c’est le cas dans beaucoup de livres parus après Le Piège identitaire, ce phénomène est abordé depuis une perspective moraliste : il donne à croire que le problème serait que le progressisme est devenu stupide tout à coup, comme délibérément, et non comme effet du processus néolibéral que je viens de décrire.

« La “fin des grands récits” a supprimé l’horizon et la gauche a cessé d’avoir un objectif vers lequel se diriger. »

De fait, beaucoup de critiques contre le « woke » relèvent du bavardage réactionnaire, produit par des gens à qui il faudrait demander si ce qu’ils souhaitent est le retour d’une gauche capable de paralyser des pays et faire tomber des gouvernements par des grèves générales – ce qui est mon cas. Ces critiques ne comprennent pas que nous participons tous à ce marché de la diversité, pas seulement le progressisme « woke » ou les minorités. Cette classe moyenne ambitieuse, concurrentielle, a besoin de rivalité pour atteindre une visibilité reposant sur la différence en guise de « valeur ajoutée », ce que confèrent les « styles de vie ». Et plus ils sont excentriques et spécifiques, mieux c’est.

Vous analysez que l’activisme – virtuel ou non – de la gauche, le rigorisme religieux ou l’essor des extrêmes droites ont pour sources communes la contre-révolution néolibérale et son pendant culturel, supposément de gauche, qu’est le postmodernisme. Pourquoi ?

Je parle de la postmodernité davantage en tant qu’atmosphère de l’époque que comme pensée philosophique achevée. Je crois que la vague mondiale de « révolutions » de 1968 a, sans que leurs participants en aient eu conscience, préparé le terrain pour l’avènement de l’ère néolibérale. L’individu a pris le pas sur le collectif, l’idéalisme sur le matérialisme, la subversion sur l’État et ce qui relève du public. De telles conceptions pourraient sortir de la bouche d’un hippie de Woodstock qui, quinze ans plus tard, était devenu un yuppie2Young urban professional, qu’on peut traduire par jeune cadre urbain qui vote pour Reagan. La « fin des grands récits » a supprimé l’horizon et la gauche a cessé d’avoir un objectif vers lequel se diriger. Le néolibéralisme veut que nous vivions dans un monde où manquent le temps et l’espace, comme sur l’île du Crâne de King Kong.

« Comme nous croyons tous appartenir à la classe moyenne, nos identités concurrentielles ont besoin de distinction dans le marché de la diversité. Cependant, soyons clairs, la classe travailleuse existe toujours et pourrait de nouveau être un sujet politique de poids. »

Dans quel sens le « piège de la diversité » vous paraît être le résultat de l’illusion, dans la classe laborieuse, d’appartenir à la classe moyenne et de la perte de conscience d’intérêts et d’adversaires communs ?

L’illusion d’appartenir à la classe moyenne n’a pas à voir avec un changement du rapport à la production mais avec l’acquisition de babioles « premium », l’urbanisme pavillonnaire et les styles de vie particuliers. Comme nous croyons tous appartenir à la classe moyenne, nos identités concurrentielles ont besoin de distinction dans le marché de la diversité. Cependant, soyons clairs, la classe travailleuse existe toujours et pourrait de nouveau être un sujet politique de poids.
Nous vivons des temps très changeants et la pandémie de coronavirus nous a montré qu’il est impossible d’organiser cette société seulement à partir des intérêts privés et financiers. La crise, associée à la guerre en Ukraine, va mettre en évidence des problèmes d’énergie et d’inflation : qui va devoir payer les pots cassés ? La démocratie libérale se trouve à la croisée des chemins et ne sait que faire : elle veut maintenir l’orthodoxie néolibérale, c’est-à-dire les intérêts des grands propriétaires, et en même temps veut éviter que l’ultra-droite ne se hisse au pouvoir. Or, cela est impossible.

LIRE AUSSI L’identité n’est pas une politique

Le Piège identitaire, Daniel Bernabé (traduction de Patrick Marcolini et Victoria Goicovich), L’échappée, 2022, 312 p., 20 €.

SOUTENEZ LE DDV : ABONNEZ-VOUS À L’UNIVERSALISME
Achat au numéro : 9,90 euros
Abonnement d’un an : 34,90 euros


Étiquettes : DiversitéÉgalitéIdentitarismeIdentitéLibéralismePolitique
Partager sur Facebook23Partager sur Twitter

À lire : Articles

Yves Ternon (Stéphane Vaquero pour Le DDV)
Entretien

Yves Ternon : « Ce que pratique Poutine avec les enfants ukrainiens, c’est un début de génocide »

20 mai 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel. (Stéphane Vaquero pour le DDV)
Entretien

Sarah El Haïry : « Le temps est venu de reconquérir les cœurs de notre jeunesse »

28 février 2023
Serge Tisseron. (DR)
Entretien

Serge Tisseron : « Un déni peut toujours être remplacé par un autre »

23 février 2023
(Malte Helmold, Branden Skeli/Unsplash)
Entretien

Sylvie Octobre : « Les jeunes développent une aversion pour l’hégémonie culturelle »

10 février 2023
Frédéric Dabi, directeur général opinion de l'institut de sondages Ifop (Romuald Meigneux/Sipa)
Entretien

Frédéric Dabi : « La génération Z ne veut ni le pouvoir ni le contre-pouvoir »

6 février 2023
Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire-géographie et secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité. (Hannah Assouline/Éditions de l’Observatoire)
Entretien

Iannis Roder : « Les professeurs doivent être au clair avec le socle républicain »

4 février 2023
Voir plus
Article suivant
Pierre Mendès France (Archives de la famille Mendès France)

Frédéric Potier : « Mendès France, une boussole, un point de repère »

Nivedita Majumdar a publié « The World in a Grain of Sand : Postcolonial Literature and Radical Universalism » en 2021.

Nivedita Majumdar : « L’universalisme radical offre le cadre le plus pertinent pour combattre l’injustice »

Les plus lus

  • (Utsman Media/Unsplash)

    La haine des musulmans, un racisme à part entière

    2 partages
    Partager sur Facebook 2 Partager sur Twitter 0
  • Le prix de la vertu

    1 partages
    Partager sur Facebook 1 Partager sur Twitter 0
  • Prends garde au commencement

    8 partages
    Partager sur Facebook 8 Partager sur Twitter 0
  • Houellebecq-Onfray : un néoracisme en embuscade

    53 partages
    Partager sur Facebook 53 Partager sur Twitter 0
  • Quand les LGBT étaient laïques…

    33 partages
    Partager sur Facebook 33 Partager sur Twitter 0
  • L’antiwokisme, pire que Poutine et les mollahs d’Iran ?

    16 partages
    Partager sur Facebook 16 Partager sur Twitter 0
  • Daniel Bernabé : « Le néolibéralisme a confondu la différence et l’inégalité »

    23 partages
    Partager sur Facebook 23 Partager sur Twitter 0
  • Pour une histoire de la discrimination « raciale »

    22 partages
    Partager sur Facebook 22 Partager sur Twitter 0

À lire

(Utsman Media/Unsplash)

La haine des musulmans, un racisme à part entière

30 mai 2023
Une arche de chasteté photographiée en 1909 par le géologue américain 
Thomas Chrowder Chamberlin (1843-1928) lors de son voyage en Chine. (T.C. Chamberlin Collection)

Le prix de la vertu

27 mai 2023
(Katelyn Greer/Unsplash)

Prends garde au commencement

25 mai 2023
LEDDV.FR – Revue universaliste

Le Droit de Vivre - Revue universaliste

« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

» En savoir plus

Articles récents

  • La haine des musulmans, un racisme à part entière
  • Le prix de la vertu
  • Prends garde au commencement

Catégories

  • Actualité
  • Analyse
  • Chronique
  • Culture
  • Éditorial
  • Éducation
  • Enquête
  • Entretien
  • Histoire
  • Lecture
  • Non classé
  • Opinion
  • Tribune
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Cookies
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • » Je m’abonne au DDV !
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Éditorial
    • Tribune
  • Histoire
  • À propos
  • Se connecter
  • Créer
  • Panier

© 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié ? Créer

Créer un compte

Renseignez le formulaire pour créer un compte

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer mon mot de passe

Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

Se connecter

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?